Après avoir ouvert en 2020, une université sur le développement durable à l’est du pays, le Ghana a lancé la construction d’une seconde université dans cette région. L’établissement sera spécialisé dans les technologies et l’agriculture, deux secteurs prioritaires dans le pays.
Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a lancé la construction de l’Université d’ingénierie et des sciences agricoles (UEAS), à Bunso, dans la région de l’Est.
L’ouvrage dont les travaux sont prévus pour durer 24 mois va coûter 90 millions de dollars. Le montant a été mis à disposition par la Banque d’import-export de la Corée du Sud et le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) de ce même pays.
A son ouverture, l’Université sera présentée comme un « centre d’excellence en génie, sciences agricoles, sciences appliquées et en environnement bâti », a révélé le président Akufo-Addo. Selon lui, ces domaines font partie des secteurs prioritaires dans le pays.
En outre, il est espéré que cette institution devienne un chef de file dans l’enseignement, la recherche et la sensibilisation du public dans les secteurs des technologies et de l’agriculture, s’attaquant aux problèmes de sécurité alimentaire et améliorant la compétitivité future des industries de manière durable. A ce titre, elle aidera le pays à former les compétences dans ces secteurs, afin de couvrir la demande nationale et booster l’économie.
L’UEAS sera la deuxième université publique de la région de l’Est, après l’Université de l’environnement et du développement durable de Somanya qui a ouvert en 2020.
Source: Agence EcoFin
Articles Connexes
Tribune : Au cœur de la pandémie, les centres de...21st Déc 2022
Du confort et de l'audace. C'est avec cette maxime...03rd Jan 2021
Au quotidien, dans les marchés, c’est une véritabl...25th Mar 2022
Des experts et chercheurs venus des qu...28th Déc 2022