FINANCES: Dette nigériane : 3,4 milliards $ refinancés par des obligations domestiques

Partager Sur

L’émission fait suite à l’approbation par le Parlement, en décembre 2023, d’une demande du président Tinubu pour la conversion d’une dette de 7500 milliards de nairas de l’Etat auprès de la Banque centrale en obligations ayant une plus longue échéance.

Le Nigeria a émis des obligations domestiques pour refinancer une dette de 4900 milliards de nairas (3,4 milliards de dollars) contractée auprès de la Banque centrale, a rapporté Bloomberg le mercredi 22 mai 2024, citant la directrice de l’Office de gestion de la dette, Patience Oniha (photo).

« Ces obligations ont été émises entre février et avril », a précisé Mme Oniha, indiquant que l’opération vise à étaler dans le temps le fardeau de remboursement de la dette intérieure.

Le Parlement nigérian avait approuvé, en décembre dernier, une demande du président Bola Tinubu pour la conversion de 7500 milliards de nairas de dette de l’Etat auprès de la Banque centrale en obligations ayant une plus longue échéance.

Durant le règne de l’ex-président Muhammadu Buhari, le Nigeria a ignoré les règles limitant le financement du budget de l’Etat par la Banque centrale, ce qui a fait exploser sa dette.

L’encours de la dette publique du pays s’est établi à 97 341 milliards de nairas (108,2 milliards de dollars) au 31 décembre 2023, enregistrant ainsi une hausse de 5% par rapport à la même date en 2022, selon de données publiées en mars dernier par l’Office de gestion de la dette. Cette hausse découle essentiellement d’une augmentation de 6% des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *