Qu’est-ce que Kevin Plank, John Paul Dejoria et Paul Mitchell, Jan Koum et George Soros ont en commun ? Ces fondateurs respectifs d’Under Armour, John Paul Mitchell Systems, WhatsApp et George Soros Fund Management ont tous commencé avec trois francs six sous en poche. Certains d’entre eux avaient à peine reçu une éducation scolaire. Pourtant, ils ont bâti leur extraordinaire succès sans capital-risque, ni soutien initial des banques.
Les seules choses dont ils disposaient en immense quantité sont ce que l’on appelle des richesses immatérielles : le sens naturel des affaires, l’expertise professionnelle, un réseau solide et une capacité à travailler à toute heure du jour… et de la nuit.
Découvrons les ingrédients qui ont fait leur succès :
1) Se lancer au bon moment
De nombreux entrepreneurs démarrent avec guère plus qu’un petit capital personnel. Ils sont ainsi contraints de trouver rapidement des sources de ventes prometteuses et de décrocher davantage de fonds et subventions. John Paul Dejoria et Paul Mitchell ont peiné à rassembler 700 dollars pour lancer John Paul Mitchell Systems en 1980. 37 ans plus tard, la valeur nette de leur entreprise dépasse les 3,1 milliards de dollars. Au cœur de leur succès : une absence totale de peur de l’endettement.
2) Ne pas embarquer seul
La plupart des entrepreneurs prospères commencent leur aventure avec le soutien d’une ou plusieurs personnes qui partagent leur vision. Tricia Naddaff, éminente spécialiste en leadership, a dit un jour : l’interaction “crée une nouvelle entité plus forte”. Et d’ajouter : “Les meilleures équipes sont constituées de personnes courageuses qui s’observent elles-mêmes” et qui connaissent parfaitement les forces et faiblesses de leur(s) partenaire(s). “Il n’y a rien de mieux qu’une nouvelle équipe enthousiaste”, a-t-elle insisté. “Une équipe qui, même avec un budget serré, essaye de réaliser quelque chose de jamais vu.”
L’entreprise Cards Against Humanity est le parfait reflet de ce sentiment de camaraderie. Les talents combinés de leurs fondateurs, dans les domaines du commerce, de la technique et de l’administratif, leur ont permis de bâtir une société à 12 millions de dollars dès sa première année. Une philosophie d’équipe similaire a contribué à propulser des entreprises comme MailChimp, Paintnite, Klaviyo, Zip Recruiters et Mojang sous les feux de la rampe.
3) Des offres innovantes pour répondre à des besoins concrets
Les entrepreneurs qui connaissent le succès ont souvent la chance de répondre à un besoin urgent auquel le monde commercial ne s’est pas encore attaqué. En France, Crazy Voyages a remarqué que personne ne proposait l’organisation d’enterrement de vie de célibataire. Leur expérience personnelle les a encouragés à lancer une startup, qui a rapidement connu le succès avant de devenir paneuropéenne.
Aux États-Unis, l’histoire de Lynda Weinman et de son site de formation en ligne, Lynda.com, a pris des proportions quasi mythiques. L’instructrice en informatique autodidacte était frustrée par l’absence de livres techniques pour ses cours de web design. Entre 1995 et 2015 (lorsque LinkedIn a racheté Lynda.com pour 1,5 milliard), l’entreprise de Lynda Weinman a explosé, jusqu’à gagner la scène de l’éducation en ligne. Son approche audacieuse et innovante est décrite en détail dans les nombreuses publications qu’elle a coécrites avec son mari, Bruce Heavin.
4) Du travail, encore du travail
Le succès d’une jeune entreprise réside souvent davantage dans sa grande vigueur et sa capacité quasi illimitée à mettre en place des plans d’affaires (au lieu de se contenter de les imaginer à l’avance). Il ne suffit pas d’avoir une idée géniale appuyée d’une stratégie commerciale solide, le succès exige aussi une quantité d’énergie colossale. Pour créer Anders Pink et BuzzSumo, le serial entrepreneur Steven Rayson insiste sur la résilience nécessaire pour repousser la concurrence. Son approche implacable, couplée à sa capacité à faire équipe avec des entrepreneurs partageant le même état d’esprit, a permis à BuzzSumo d’atteindre les 2,5 millions de dollars de chifre d’affaires dès sa première année.
5) Satisfaire les clients
Une autre façon efficace de se démarquer face à la concurrence est de cultiver ses relations clients. Écouter leurs retours permet d’améliorer votre offre à tous les niveaux. Le sondage Genesys Global Survey estime les pertes totales dues à un mauvais service client à un montant effarant de 338,5 milliards de dollars par an. Les États-Unis mènent la danse avec 80 milliards de dollars, pratiquement deux fois plus que la Chine et le Brésil, respectivement en deuxième et troisième place.
6) Viser les étoiles
L’adage anglais “start small, fail fast, think big” (commencer petit, échouer vite, voir grand) correspond parfaitement à la trajectoire prise par l’application de navigation Waze. Née sous la forme d’un projet communautaire destiné à fournir une carte gratuite à ses utilisateurs, elle s’est transformée au cours des sept années suivantes en une entreprise internationale proposant des services de GPS guidé aux conducteurs, du sud du Chili jusqu’au nord de la Finlande. Son irrésistible ascension a attiré l’attention de Google, qui l’a racheté pour 1,15 milliard de dollars en 2013.
Ce genre de succès est une puissante source d’inspiration pour les centaines d’employés qui ont contribué au développement de la société, qui ont gagné en expérience et en responsabilité tout au long de la transformation d’une startup autrefois confidentielle en l’un des outils de navigation les plus utilisés au monde.
Source: Les Echos
Articles Connexes
La start-up américaine de télé...14th Avr 2023
En Côte d'Ivoire, le marché de l'audit dispose d'u...20th Juin 2022
Le chiffre est spectaculaire, DingTalk, l’applicat...18th Oct 2021
LA pandémie de Covid-19 a obligé les organisations...16th Déc 2022