Elon Musk préfère utiliser son argent pour aller sur Mars plutôt que de payer plus d’impôts

Partager Sur

Elon Musk a critiqué une nouvelle fois la proposition de taxe sur les milliardaires, qui pourrait lui coûter jusqu’à 50 milliards de dollars (43 milliards d’euros) si elle était adoptée. Ces 50 milliards de dollars, a-t-il fait valoir, pourraient être utilisés pour atteindre Mars à l’aide de fusées produites par sa société, SpaceX. “Mon plan est d’utiliser l’argent pour amener l’humanité sur Mars et préserver la lumière de la conscience”, a affirmé le patron de Tesla le 28 octobre dernier.

La nouvelle proposition fiscale, dévoilée cette semaine par le sénateur démocrate Ron Wyden de l’Oregon, vise directement les 700 Américains les plus riches. Cela a bien sûr un impact sur les personnes qui se trouvent tout en haut de cette liste, notamment le cofondateur d’Amazon Jeff Bezos, le cofondateur de Microsoft Bill Gates et le DG de Tesla et patron de SpaceX Elon Musk.

De ce groupe de milliardaires, Elon Musk occupe actuellement la première place avec une fortune nette de plus de 300 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg des milliardaires. Toutefois, sa richesse est principalement liée à ses actions, plutôt qu’à son revenu annuel.

Selon le projet de loi proposé par les démocrates du Sénat, les contribuables dont le revenu annuel est supérieur à 100 millions de dollars (85 millions d’euros) ou qui possèdent au moins un milliard de dollars (860 millions d’euros) d’actifs depuis trois ans ou plus devraient payer des milliards d’impôts. Elon Musk en particulier pourrait devoir jusqu’à 50 milliards de dollars (43 milliards d’euros) d’impôts au cours des cinq prochaines années, et Jeff Bezos serait confronté à une facture fiscale tout aussi élevée de 44 milliards de dollars (37,7 milliards d’euros), selon une projection.

Même après avoir payé leurs impôts, Elon Musk et Jeff Bezos resteraient les hommes les plus riches de la planète. Le patron de SpaceX a critiqué cette proposition de loi le 27 octobre dernier, avec un message sur Twitter qui disait : “Finalement, ils n’ont plus d’argent des autres et ils viennent vous chercher.”

Contrairement à la plupart des Américains, qui gagnent de l’argent avec un salaire mensuel qui contribue à un revenu annuel, les milliardaires comme Jeff Bezos et Elon Musk tirent peu de richesse de leurs feuilles de paie, ce qui leur permet de ne pas payer d’impôts sur le revenu.

La majeure partie de la richesse nette de Jeff Bezos — 196 milliards de dollars (168 milliards d’euros) — est liée à une participation de 10,3% dans Amazon, qui vaut actuellement environ 175 milliards de dollars (150 milliards d’euros). Le cours de l’action fluctuant régulièrement, le milliardaire s’est parfois disputé le titre de personne la plus riche du monde avec Elon Musk.

Jeff Bezos peut éviter de payer des impôts sur la richesse qu’il a accumulée grâce à ses actions Amazon car, selon la loi actuelle, les plus-values boursières ne sont pas imposées tant qu’elles ne sont pas réalisées par la vente des actions : étant donné que ces actions représentent une valeur, mais ne peuvent pas être utilisées comme monnaie d’échange, elles ne sont pas comptées comme “revenu” — même si leur valeur s’apprécie énormément, comme celles d’Amazon et de Tesla.

De plus, Jeff Bezos et d’autres milliardaires détenteurs d’actions sont en mesure de transformer ces actions en liquidités utilisables sans avoir à les vendre : en empruntant de l’argent contre leurs actions, ils peuvent bloquer un taux d’intérêt inférieur à celui qu’ils paieraient en raison de l’impôt sur les plus-values appliqué après la vente d’une action.

Source: Business Insider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *