Après son premier investissement de l’année dans le secteur du forage minier en Afrique de l’ouest, Adiwale Partners s’engage dans le secteur de l’éducation. Son entrée au capital d’Enko Education soutiendra la croissance de cet exploitant d’écoles sur le continent.
Adiwale Partners, gestionnaire de fonds de private equity, domicilié à Abidjan en Côte d’Ivoire, a annoncé le lundi 30 mai, l’acquisition d’une part minoritaire au capital d’Enko Education.
Le financement de série B, d’un montant de 5,8 millions $ a été apporté par Adiwale Fund I, le premier fonds d’investissement d’Adiwale Partners, doté d’un capital de 60 millions d’euros et centré sur des entreprises ouest-africaines. Il permettra à Enko Education, ce réseau de 13 écoles répartis dans 9 pays en Afrique subsaharienne, d’accélérer son expansion africaine et de porter à 10 000 son nombre d’apprenants sur le continent, d’ici 2025.
« Nous avons l’intention de faire des acquisitions et de signer des partenariats avec des écoles qui seront gérées par Enko Education, rendant ces écoles plus compétitives et plus impactantes », ont déclaré Cyrille Nkontchou et Eric Pignot, respectivement président et directeur général d’Enko Education.
Enko Education est le deuxième investissement réalisé par Adiwale Partners en 2022 et le premier dans le secteur de l’éducation. Quatre mois avant cette transaction, il avait effectué une prise de participation minoritaire dans IDC, une entreprise ouest-africaine de services de forage minier.
Avec Enko Education, la société d’investissement fondée en 2016 par Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou s’oriente dans un secteur à fort potentiel sur le continent.
En Afrique, l’enseignement privé connaît une forte croissance. D’ici 2030, 750 millions de jeunes africains seront en âge d’être scolarisés. S’appuyant sur ces prévisions, Enko Education entend poursuivre son expansion en investissant dans ses infrastructures, et en renforçant ses ressources humaines. Le groupe qui a développé une expertise dans l’exploitation d’écoles en Afrique accueille actuellement plus de 3500 élèves dans 9 pays africains.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
L’Agence française de développement (AFD) et l’Age...05th Avr 2022
Le Conseil d’administration du Fonds africain ...07th Déc 2022
Un rapport publié par l’Initiative pour la transpa...25th Mai 2022