ECONOMIE – Port de Douala : des transporteurs s’opposent à la suspension de la redevance du pesage instruite par le ministre

Partager Sur

Le 18 mai 2022, le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, a, par correspondance, prescrit au directeur général (DG) du Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise publique chargée de la gestion de la plateforme portuaire de la capitale économique, la suspension « immédiate du paiement de la redevance de pesage », à laquelle sont assujettis les importateurs et exportateurs.

Curieusement, la réponse à cette prescription ministérielle n’est pas venue du PAD, que la suspension de la redevance du pesage priverait d’une source de revenus, mais plutôt des transporteurs de marchandises. En effet, dans une correspondance adressée le 21 mai 2022 au ministre Ngallé Bibéhé, « le Collectif des responsables des organisations socioprofessionnelles syndicales du transport routier des marchandises du Cameroun », demande ni plus ni moins que « le maintien en l’état du dispositif de pesage portuaire ». En clair, ces acteurs de la place portuaire s’opposent à la mesure prescrite au DG du PAD par le ministre des Transports.

Et pour cause, écrivent ces syndicalistes, « le dispositif de pesage garantit une plus-value aux transporteurs. Car, il permet non seulement de maîtriser les charges réelles des cargaisons que les véhicules transportent, mais aussi de facturer de manière objective et rationnelle les prestations ».

Au-delà de ces avantages que procure le pesage aux transporteurs, ces derniers soutiennent, par ailleurs, que le dispositif de pesage « constitue un rempart indéniable. Car, il pourrait être activé, d’une part, pour restreindre voire interdire l’accès sur la plateforme portuaire aux camions clandestins qui écument le port, et d’autre part (…) pour veiller voire contraindre au respect du prix plancher homologué pour le transport des marchandises en hinterland et en transit ».

Pour l’heure, le ministre des Transports n’a pas officiellement réagi à cette correspondance des transporteurs de marchandises. Encore moins au maintien de la redevance du pesage, qui continue de procurer des recettes au Port autonome de Douala, plusieurs semaines après la prescription de sa « suspension immédiate ».

Source : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *