La stratégie nationale actualisée pour le développement de la filière pomme de terre au Cameroun a été validée le 7 mars 2023 à Yaoundé, au cours d’un atelier présidé par le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe. « La pomme de terre dispose d’un potentiel énorme. À travers des stratégies comme celle que nous avons adoptée, on pourra créer et développer ces potentialités pour créer de l’emploi, arrêter notre dépendance de l’extérieur », a confié le ministre Mbairobe.
Assortie d’un besoin de financement d’un peu plus de 40 milliards de FCFA, dont 60% pour l’investissement et 40% pour divers soutiens aux producteurs, cette stratégie s’articule autour de trois axes majeurs. Il s’agit de l’amélioration de la productivité ; l’amélioration de la transformation, du stockage et de la commercialisation ; puis le renforcement des capacités des acteurs de la filière. On ignore pour l’instant sur quelle période la stratégie devra être mise en œuvre.
Officiellement, la production annuelle de la pomme de terre au Cameroun oscille entre 220 000 et 400 000 tonnes depuis 10 ans, selon la clémence du climat. Cette production nationale est largement en dessous de la demande, qui atteint souvent un million de tonnes par an, à en croire les officiels.
Selon les données fournies par le Projet centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (GIZ-Procisa), les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest concentrent 80% de la production annuelle de la pomme de terre au Cameroun. La 3e région productrice de cette denrée alimentaire est l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du pays.
Source – investir Au Cameroun
Articles Connexes
Dans le but de faciliter le quotidien des populati...24th Mai 2024
C’est un langage très connu. Mais, savez-vous po...28th Déc 2022
Le contrat de Didier Deschamps à la tête de l'équi...10th Jan 2023
Investir au Cameroun) - Entre juillet et septemb...08th Août 2022