Divers- Etats-Unis : la panne informatique qui a paralysé le trafic aérien ne serait pas due à une cyberattaque, selon l’agence de l’aviation

Partager Sur

C’est « un fichier de base de données endommagé » qui a causé l’incident affirme la Federal Aviation Administration qui ne voit pas de lien « à ce stade » avec un piratage informatique. Plus de 1 300 vols ont été annulés mercredi.Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

L’agence américaine de l’aviation, la Federal Aviation Administration (FAA), a dû suspendre temporairement mercredi 11 janvier le décollage de tous les vols internes aux Etats-Unis à cause d’une panne informatique, provoquant des milliers d’annulations et de retards.

L’incident, qui a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, a affecté un système d’informations crucial pour les pilotes et les équipages.

Pour garantir la sécurité du trafic aérien, la FAA a décidé d’empêcher tous les décollages de vols intérieurs jusqu’à 9 heures (heure locale, 15 heures en France) sur la côte est du pays, à quelques exceptions près, le temps de résoudre le problème. La suspension a duré environ une heure et demie, a précisé le ministre des transports, Pete Buttigieg, sur la chaîne MSNBC. Les opérations ont ensuite repris progressivement.

Au total, selon un décompte du site spécialisé Flight Aware consulté par l’Agence France-Presse, plus de 1 300 vols avaient été annulés et plus de 9 700 retardés.

« Notre enquête préliminaire a relié la panne à un fichier de base de données endommagé », a indiqué mercredi soir sur Twitter la FAA, précisant « qu’à ce stade, il n’y [avait] pas de preuve d’une cyberattaque ».

Pete Buttigieg a annoncé l’ouverture d’une enquête visant notamment à comprendre pourquoi les systèmes censés prendre la relève en cas de problème n’avaient pas fonctionné. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a assuré de son côté que la FAA faisait tout pour s’assurer que cette situation « ne se reproduise pas ».

Le Notam (notice to air missions system), le système affecté par la panne, permet de transmettre des informations aux navigants aériens concernant des risques, des évolutions dans les aéroports et d’autres renseignements cruciaux. La FAA a déclaré que le fonctionnement du NOTAM était « altéré ».

Environ 2 millions de passagers potentiellement affectés par l’incident

La panne avait débuté dans la nuit de mardi à mercredi. Tous les vols intérieurs ont dû être interrompus jusqu’à 9 heures (15 heures à Paris), à l’exception de l’aéroport Liberty de Newark (banlieue ouest de New York) et celui d’Atlanta, où les vols ont pu reprendre plus tôt pour éviter une trop grande congestion du trafic.

Plusieurs aéroports d’Amérique du Nord (Ottawa, Baltimore, Austin) ont averti que des retards étaient à prévoir et demandé aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir

La compagnie américaine United Airlines avait « temporairement retardé tous les vols intérieurs » en raison de la panne. « Nous surveillons de près la situation et travaillons avec la FAA pour minimiser les perturbations pour les clients », avait pour sa part assuré American Airlines sur Twitter.

Depuis la levée de la suspension des vols, United Airlines a confirmé à l’Agence France-Presse que ses opérations avaient repris. Toutefois, « les clients peuvent continuer à subir des retards et des annulations pendant que nous travaillons à rétablir notre programme et doivent consulter » l’application ou le site de la compagnie pour obtenir les dernières informations sur leur vol, a ajouté la compagnie.

Source: le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *