Le volume des crédits accordés par les banques commerciales en activité dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) au cours des trois premiers mois de l’année 2022 a chuté de 11,25% en glissement trimestriel. Selon le rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit de la Cemac, ce volume est passé de 2 062,8 milliards de FCFA au 4e trimestre 2021 à seulement 1 830,8 milliards de FCFA au premier trimestre 2022.
Dans le même temps, les taux d’intérêts servis aux demandeurs de crédits ont augmenté, passant de 10,69% en moyenne au 4e trimestre 2021, à une moyenne de 11,88% entre janvier et mars 2022 (soit une hausse de 1,19%), souligne le rapport que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux États de la Cemac.
Selon la banque centrale, ce ralentissement du financement des économies de la Cemac par les banques commerciales est la résultante d’un contexte macro-économique sous-régional plutôt morose. Ce contexte est notamment « marqué par la persistance des incertitudes en lien avec les effets néfastes de la guerre russo-ukrainienne (perturbation des canaux et circuits d’approvisionnement du commerce mondial), en plus de la pandémie de Covid-19 qui n’est pas totalement éradiqué », fait observer la Beac.
Durcissement de la politique monétaire
Cette baisse du volume de crédits accordés par les banques pourrait être plus importante au deuxième trimestre 2022 du fait de la politique monétaire austère adoptée par la banque centrale depuis quelques mois, suite à l’accalmie observée autour de la pandémie du Coronavirus. En effet, après avoir fortement encouragé le financement des économies de la Cemac au début de la pandémie en 2020, à travers des mesures volontaristes comme la suspension des opérations de reprise de liquidité dans les banques, la reprise des opérations hebdomadaires d’injection de la liquidité dans les établissements de crédit, ou encore le relèvement du seuil de ces injections de liquidité à 500 milliards de FCFA par semaine en cas de besoin, la Beac a changé d’orientation depuis quelques mois. Elle a notamment réduit la liquidité injectée dans les banques et a plutôt intensifié les opérations de reprise de liquidité.
Ces mesures de réduction de la liquidité bancaire, qui vise à restreindre l’accès au crédit bancaire accusé d’entretenir l’inflation qui ne cesse de grimper dans la zone Cemac, se sont d’ailleurs intensifiées en mars et septembre 2022. Au cours de ces deux mois, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Beac a procédé à deux augmentations successives de deux des principaux taux directeurs de cette banque centrale.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Dans l’univers de la cybersécurité, on confond sou...16th Déc 2022
Kiira Motors Corporation (KMC) est «une société de...03rd Jan 2021
Les technologies numériques sont une priorité po...23rd Nov 2022
Après presque vingt ans à défendre un modèle éco...20th Fév 2023