Camrail note une recrudescence de l’occupation des emprises ferroviaires pouvant causer des accidents

Partager Sur

Et pour cause, explique l’entreprise, le problème de l’occupation des emprises ferroviaires se pose avec acuité et peut causer des accidents. « On observe en plus ces derniers temps, une recrudescence des constructions et l’installation quasi quotidienne des riverains sur et aux abords de la voie (commerce notamment) », dénonce Camrail.

La compagnie rappelle que les emprises du réseau ferré national relèvent de la gestion du concessionnaire, dont l’accord préalable et express doit être requis pour toute intrusion, installation ou réalisation de construction, ou d’ouvrages de quelque nature dans le domaine ferroviaire concédé. Dans le cas contraire d’une autorisation expresse de Camrail, tout contrevenant à cette règle s’expose à des poursuites judiciaires. Le tout sans préjudice de la réparation des dommages causés ou de la suppression aux frais du contrevenant des constructions, excavations, couvertures, dépôts indûment établis sur le domaine public ferroviaire et dans les zones de servitude.

Selon le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) et du Comité du transport voyageur (CTV), au cours de la seule année 2020, pas moins de 109 incidents ont été enregistrés sur la voie ferrée au Cameroun. Parmi les incidents sur la voie ferrée recensés par le ministère des Transports, l’on peut citer l’obstruction de la voie par des véhicules, qui ont occasionné des morts d’hommes en 2021 ; les passages à niveau clandestins ; l’occupation des emprises du chemin de fer ; ou encore les actes de vandalisme sur les équipements ferroviaires.

 

SOURCE : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *