Business- CAMEROUN : Le Français Xavier Pierre Jean Legrand remplace son compatriote Benoît Galichet au poste de DG de Cimencam

Partager Sur

Xavier Pierre Jean Legrand, 48 ans, apprend-on, est diplômé de l’École des hautes études d’ingénieur de Lille en France. Il cumule 25 années d’expériences dans le domaine industriel. Pendant 10 années, il a travaillé en Turquie et en France dans les domaines de l’investissement, des travaux neufs et du béton. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur général pour Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, Erbil en Iraq du Nord, et Holcim à l’Ile de la Réunion depuis 2018.

Le remplacement de Benoît Galichet aurait dû intervenir depuis 2020. « J’ai l’honneur de vous faire connaître que le chef de l’État a marqué son très haut accord pour le remplacement de monsieur Benoît Calichet par un autre cadre du groupe LafargeHolcim-Maroc Afrique, au poste de directeur général de la société Les Cimenteries du Cameroun », peut-on lire dans une correspondance adressée le 30 juillet 2020 par le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, au ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndocké.

En effet, les autorités camerounaises demandaient son limogeage pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles, selon des sources internes à Cimencam, est que, M. Galichet était soupçonné de pratiques peu orthodoxes visant à réduire les bénéfices de l’entreprise, tout en expatriant habilement ses ressources financières. Concrètement, ces pratiques consisteraient à faire exploser les charges de la société, à travers des importations de clinker (matière première pour la production du ciment) surfacturées, ainsi que des recrutements de consultants étrangers grassement payés, directement sur des comptes bancaires à l’étranger.

Mais en août 2020, alors que son limogeage est attendu, les autorités camerounaises ont fait volte-face sans explication. Au cours du conseil d’administration du 29 août 2020, le président du Conseil d’administration (PCA) d’alors, le Camerounais Pierre Moukoko Mbonjo, a pris la parole pour informer les administrateurs de ce que le chef de l’État a finalement demandé que le directeur général soit exceptionnellement reconduit.

Source : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *