CAMEROUN-FINTECH: La Régionale Bank intègre le marché de la monnaie électronique avec Ananas Money

Partager Sur

La digitalisation du secteur bancaire camerounais se poursuit avec des réformes et  innovations. Depuis le mois d’octobre dernier, c’est La Regionale Bank qui a mis à la disposition de sa clientèle une nouvelle offre baptisée « Ananas Money». Ce service vous permet d’emporter votre compte bancaire avec vous partout où vous allez. Avec Ananas Money, vous pouvez faire beaucoup de choses directement depuis votre téléphone !

Une fois que vous avez téléchargé l’application Ananas Money, vous pouvez effectuer de nombreuses transactions : Transférer d’argent vers d’autres portefeuilles (e-wallet) , transférer d’argent sur votre compte bancaire, retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sans carte bancaire, effectuer des paiements dans les magasins, paiement des factures, recharge du crédit téléphonique, dépôt de l’argent sur votre compte mobile.

La Régionale Bank entre sur le marché concurrentiel du Mobile Money au Cameroun. Ce marché est actuellement dominé par les opérateurs mobiles comme MTN et Orange Cameroun. Ces opérateurs ont des partenariats avec des banques et disposent de leurs propres services Mobile Money. Ananas Money est là pour offrir une autre option aux personnes qui souhaitent gérer leur argent en utilisant leur téléphone mobile.

La Régionale Bank, qui revendique un réseau de 41 agences au Cameroun et une filiale de quatre agences au Gabon, débarque ainsi sur le marché très concurrentiel du Mobile Money au Cameroun. Sur lequel le groupe bancaire français Société Générale n’a pas pu résister avec sa filiale YUP, dédiée au Mobile Money. Celle-ci a dû fermer au Cameroun (en mars 2022) et les autres filiales, officiellement faute de rentabilité.

La Regionale Bank est une structure de microfinance créée en février 1993 et présente également au Gabon depuis 2016. Elle dispose, au 31 décembre 2020, des fonds propres nets d’environ 10 milliards de FCFA.

Le marché du Mobile Money est largement dominé au Cameroun par les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange Cameroun, qui opèrent en partenariat respectivement avec Afriland First Bank et la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec). Les filiales dédiées au Mobile Money de ces opérateurs de mobile, à savoir Orange Money Cameroun SA et Mobile Money Corporation sont parmi les premières entreprises à être agréées comme établissement de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Aux côtés d’Airtel Mobile Commerce Tchad SA, Mobile Money Congo SA (filiale du groupe MTN), Airtel Money SA (Gabon), et Mobile Commerce Congo SA (filiale du groupe Airtel).

La célérité de la digitalisation de tous les secteurs d’activité, n’a pas laissé la banque en reste, en particulier la Régionale Bank dans cette conquête de la modernisation visant l’efficacité, la fiabilité, visibilité, traçabilité et la rentabilité.

Par Arsène de Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *