Principal vecteur de la croissance économique au Cameroun depuis plusieurs années, le secteur tertiaire a une nouvelle tenu ses promesses au cours du premier trimestre 2023. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), en glissement annuel, les activités ont cru de 3,7% dans ce secteur au cours des trois premiers mois de l’année, grâce notamment aux bonnes performances des services d’information et de communication et des services financiers.
« La performance du secteur tertiaire est attribuable à la bonne tenue de toutes ses branches d’activités, particulièrement les services de l’information et communication. En effet, les services de l’information et communication enregistrent une importante progression de 10,3% au premier trimestre 2023. Ils contribuent de 0,3 point à la croissance du PIB », souligne l’INS. Cette performance peut s’expliquer par l’accroissement de l’utilisation de l’internet, en raison des promotions quasi-permanentes des opérateurs du mobile.
Dans le même temps, apprend-on, « les services financiers poursuivent leur embellie avec une croissance soutenue de 7% ce trimestre, et une contribution de 0,2 point à la croissance du PIB. Après une évolution de 8,4% au quatrième trimestre 2022, les services de transport présentent un signe d’essoufflement avec une faible progression de 2,5% ce trimestre, correspondant à une contribution de 0,3 point à la croissance du PIB ».
Source – Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Au Sénégal, la population est majoritairement musu...27th Déc 2022
Il s’agit d’un service Mobile money qui permettr...19th Oct 2022
Fonctionnant jusqu’ici comme une sorte de st...10th Déc 2022
La Banque mondiale a approuvé, le 19 décembre, un...29th Déc 2022