CAMEROUN – Bananes : à fin mai 2022, la CDC n’a exporté que 8 443 tonnes, soit presque 3 fois moins qu’à la même période en 2018

Partager Sur

Entre janvier et mai 2022, la Cameroon Development Corporation (CDC), 2e employeur du pays après l’administration centrale, a exporté 8 443 tonnes de bananes. Ce volume des exportations est en hausse de 651 tonnes, en comparaison avec les 7 792 tonnes expédiées vers le marché international au cours de la même période en 2021.

En d’autres termes, selon ces statistiques publiées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), lesquelles révèlent une production quasiment stagnante en glissement annuel, la CDC peine toujours à se relever de la crise anglophone, qui avait induit sa disparition du fichier des exportateurs de la banane camerounaise à partir de septembre 2018.

D’ailleurs, en comparaison avec cette année-là, les exportations de la CDC au cours des 5 premiers mois de l’année courante sont en forte baisse. Concrètement, entre janvier et mai 2018, cette unité agro-industrielle a exporté pratiquement trois fois plus de bananes (23 495 tonnes) qu’au cours de la même période en 2022 (8 443 tonnes).

Mais, selon le test prévisionnel de conjoncture de la banque centrale des États de la Cemac (la Beac), la CDC devrait enclencher un mouvement de sortie de cette longue agonie au cours de l’année courante. « La production de bananes devrait progresser au deuxième trimestre 2022, profitant surtout de l’arrivée à maturité des plantations de 2021, et dans une moindre mesure, de la reprise des activités dans certaines plantations de la CDC qui faisaient face à l’insécurité l’année dernière », souligne le rapport de la Beac susmentionné.

En effet, pour se relancer sur le marché de la banane, sur lequel elle aura été absente pendant près de 2 ans, en raison de la suspension des activités du fait de la crise dite anglophone, la CDC a entrepris, en 2021, la réhabilitation de 520 hectares de bananeraies. Ce sont celles-là qui devraient arriver à maturité au cours du 2e trimestre courant, selon le test prévisionnel de conjoncture de la banque centrale, pour booster la production, et partant, les exportations de cette unité agro-industrielle publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *