Cameroun – A Douala, l’Équato-Guinéen Bange Bank ouvre son premier guichet du Cameroun

Partager Sur

Banco national de Guinea Ecuatorial (Bange Bank) a officiellement ouvert sa toute première agence au Cameroun le 28 octobre 2021 à Douala, la capitale économique. Après le guichet désormais opérationnel au quartier Akwa, le centre des affaires de Douala, la filiale camerounaise de cette banque équato-guinéenne va se déployer à Yaoundé. Dans la capitale, l’ouverture de la 2e agence, qui sera incorporée au siège de la banque, est prévue en ce mois de novembre 2021, apprend-on de sources proches du dossier.

Bange Bank vient ainsi densifier l’offre bancaire au Cameroun, en devenant le 16e établissement de crédit à opérer dans le pays. Afin de pouvoir rapidement pénétrer le marché bancaire très concurrentiel du Cameroun, la toute première entreprise équato-guinéenne à s’installer hors du pays entend jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie. Pour ce faire, apprend-on, Bange Bank Cameroun va implémenter une politique commerciale reposant davantage sur le crédit de moyen terme (3 ans).

En effet, ce type de crédit offre plus de marges de manœuvre aux entreprises dans le développement de leurs activités, que le crédit de court terme, actuellement très présent dans le portefeuille des banques de l’espace Cemac, en raison de ce que les dépôts y sont majoritairement à vue, expliquent souvent les banquiers.

À côté du crédit de moyen terme, la filiale camerounaise de Bange Bank mise sur l’activité de crédit-bail. Ce mécanisme, qui consiste à financer l’acquisition de l’outil de production des entreprises, recèle un énorme potentiel, encore minimalement exploité dans le pays. En effet, en dépit de la forte progression des montants obtenus par les entreprises au titre du crédit-bail, lesquels ont pratiquement triplé entre 2009 et 2016, passant de 45 milliards de FCFA à environ 125 milliards de FCFA, selon la SFI (Société financière internationale) ; cette enveloppe demeure en dessous du potentiel du marché estimé à 400 milliards de FCFA par l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease).

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *