Depuis le 15 décembre 2022, le prix moyen du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production du Cameroun atteint un minimum de 1 200 FCFA, après avoir culminé à 1 250 FCFA il y a encore quelques jours. Le prix maximum, lui, s’affiche désormais à 1 275 FCFA, en baisse de 25 FCFA par rapport aux 1 290 FCFA d’antan.
Selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), un dispositif d’alerte sur les prix piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), c’est la première fois que les prix de la fève reprennent une courbe descendante au Cameroun, depuis fin août 2022.
Cette réalité peut s’expliquer par l’essoufflement des acheteurs, qui ont été très dynamiques ces derniers mois sur le marché, et dont la forte demande a provoqué la hausse progressive des prix, y compris en saison des pluies. Pourtant, cette période est souvent marquée par une réduction des prix, en raison des difficultés d’accès aux bassins de production, du fait du mauvais état des routes.
Au demeurant, en dépit du fléchissement des prix observé ces derniers jours, force est de constater que les prix du cacao demeurent au-dessus de 1000 FCFA le kilogramme, ce qui positionne les producteurs camerounais parmi les mieux rémunérés au monde, comme le rappelle souvent le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbaraga Atangana.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Aéroports du Cameroun (ADC), l'entre...08th Jan 2024
Outre l’hôtellerie, le groupe turc Doğuş négoc...27th Sep 2022
Le classement se base sur des données recuei...11th Oct 2022
Lors de l’annonce de ses résultats, Google a tenté...03rd Fév 2023