BUSINESS : Norfund, le fonds d’investissement norvégien, se lance en Côte d’Ivoire

Partager Sur

Abidjan accueille l’arrivée d’un important fonds d’investissement sur son marché. Norfund, fonds norvégien dédié au secteur privé dans les pays en développement, a officiellement démarré ses activités en Côte d’Ivoire. Un départ qui a été marqué ce 15 juin par une cérémonie de présentation devant des acteurs du secteur financier local et d’un panel autour de la problématique du financement des entreprises.

Norfund, financé par le gouvernement norvégien, a pour ambition de créer des emplois en investissant dans des entreprises qui favorisent le développement durable, la finalité étant de réduire la pauvreté. La firme intervient soit indirectement en apportant du cash aux établissements financiers (banque, microfinance, etc.) ou à des fonds d’investissement, ou en investissant directement en capital dans des entreprises. Et à ce jour, elle revendique 2,1 milliards de dollars engagés en Afrique subsaharienne, soit près de 1 300 milliards FCFA.

Actif sur le continent depuis un quart de siècle, Norfund qui dispose de trois bureaux de représentation dans la région (Accra, Johannesburg, Nairobi) affiche, à travers ce lancement, son intérêt croissant pour un marché ivoirien considéré comme particulièrement dynamique et où il a déjà investi 130 millions de dollars, environ 80 milliards FCFA. Un portefeuille jugé modeste.

 

” La Côte d’Ivoire a été identifiée comme un pays clé en 2019 par le conseil d’administration de Norfund “, a expliqué Ellen Catherine Rasmussen, vice-présidente exécutive Infrastructures durables et PME de Norfund. Preuve de cet intérêt, le fond vient de réaliser son tout premier investissement direct dans le pays, avec une enveloppe de 10 millions de dollars (environ 6 milliards FCFA) dans une usine de transformation de noix de cajou, en partenariat avec le groupe singapourien Valency International. L’usine, qui a ouvert récemment génère 2 000 emplois dont 25% permanents.

Voir aussi – Norfund réalise son 1er investissement direct en Côte d’Ivoire dans la transformation de la noix de cajou

Norfund qui intervient sur toute la chaîne de valeur agro-industrielle et du secteur des services, cible également en priorité des secteurs tels les industries de grande consommation, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, etc.

Au-delà du financement, Norfund apporte une assistance non-commerciale aux entreprises à travers l’octroi d’une enveloppe d’assistance technique en coparticipation (50/50). Cet outil est destiné à financer le besoin en expertise technique et en formation de la société ou du projet.

 

Source : Sika Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *