C’est une information qui ne viendra certainement pas apaiser les tensions grandissantes entre la Chine et les États-Unis qui se livrent une guerre commerciale et numérique, sous fonds d’accusations d’espionnages. Le journal américain ‘‘The Wall Street Journal’’ vient de publier ce qu’il présente comme étant la véritable raison de la démission de Sean Joyce, ancien directeur adjoint du FBI au poste de Directeur de AirBnB, seulement six mois après son entrée en fonction.
Alors qu’il avait officiellement évoqué une ‘‘différence de valeurs’’ pour justifier son départ, le média américain révèle qu’en réalité, Sean Joyce avait découvert que AirBnB partageait les données de ses utilisateurs avec le gouvernement chinois. Ces données concernaient celles des utilisateurs Chinois, mais également celles des étrangers qui séjournaient en Chine, Américains compris.
De manière détaillées, on apprend de ‘‘The Wall Street Journal’’ que les données en question concernent les numéros de téléphone, les adresses email et les messages entre les utilisateurs et AirBnB.
Aussi, toujours selon le média, le gouvernement Chinois aurait requis un accès en temps réel chaque fois qu’une personne réserve une propriété pour la première fois. Une requête à laquelle la société ne prévoit pas d’opposer une fin de non-recevoir, par crainte de perdre son droit d’exercer en Chine. Autant de choses avec lesquelles Sean Joyce n’aurait pas été d’accord, dénonçant les abus qui pourraient découler de ces mesures. Notons toutefois que ces allégations faites par ‘‘The Wall Street Journal’’ n’ont été ni confirmés, ni infirmés par le principal intéressé.
Ecrit par Jephté Tchemedie
Source: Digital Business Africa
Articles Connexes
Le conflit russo-ukrainien n’a pas que des aspect...06th Août 2022
Un jeune de 21 ans qui a perdu son emploi à cause ...02nd Sep 2021
Récemment, la société locale Seplat Energ...04th Mar 2023
Cette édition des Journées minières et pétrolières...09th Oct 2021