Dans l’imaginaire commun, rêvasser est généralement associé à quelque chose de négatif. Pourtant, selon plusieurs spécialistes, cela pourrait être bénéfique pour notre santé mentale et physique. On vous explique.
Lorsque nous étions enfants, à l’école notamment, être surpris·e en train de regarder par la fenêtre était très souvent synonyme de réprimande. Une fois adulte, faire une pause dans son travail et laisser son esprit vagabonder nous valent généralement d’être catalogué·e·s dans la case “flemmard·e”. Bref, peu importe notre âge, lorsque l’on rêvasse, on n’est pas productif·ve. Ce n’est pourtant pas ce qu’assurent de nombreux spécialistes, pour qui la rêverie serait en réalité bonne pour nous et notre santé mentale. Voici comment.
La rêverie stimule la créativité
“Une étude de l’université de Calgary, menée par Julia Kam, a établi un lien entre la rêverie et l’augmentation des ondes alpha dans le cortex frontal du cerveau – un trait associé à une plus grande créativité“, ont expliqué à nos confrères de Stylist Chris Griffiths et Caragh Medlicott, auteurs de The Creative Thinking Handbook. “Cette étude a été menée sur des participants effectuant des tâches banales et a révélé que ce flair créatif ne s’appliquait que dans les cas où les participants rêvassaient de manière ‘libre'”, ont-ils conclu.
Laisser votre esprit vagabonder aide à résoudre les problèmes
Lorsque vous êtes bloqué·e sur un problème, la meilleure chose à faire est parfois de marquer une pause et de s’éloigner avant de revenir avec une regard plus neuf. “Une étude de l’université de British-Columbia a révélé que lorsque nous rêvons, notre cerveau s’active énormément“, ont indiqué Griffiths et Medlicott. “Contrairement au travail ciblé, qui concentre notre cerveau comme un projecteur sur une seule tâche, la rêverie nous permet d’activer plusieurs parties du cerveau à la fois”, ont ajouté les deux spécialistes, qui y voient “un atout considérable pour la création de liens et la pensée latérale”.
Rêvasser peut réduire l’anxiété et le stress
Lorsque nos pensées se concentrent exclusivement sur notre quotidien, notre travail ou nos responsabilités, le stress et l’anxiété pointent, généralement, rapidement le bout de leur nez. “Lorsque nous sommes stressé·e·s, notre cerveau a tendance à s’accrocher aux pensées négatives et à s’y fixer, ce qui a pour effet d’épuiser notre énergie mentale”, ont confirmé Chris Griffiths et Caragh Medlicott.
Selon eux, l’une des meilleures façons de se détendre serait donc de rêvasser. “La rêverie est importante pour donner à notre esprit un répit […], cela permet à notre attention de s’adoucir et de disperser tout stress et toute anxiété restant·es”, ont-ils assuré.
Se perdre dans ses pensées permet d’atteindre ses objectifs
Si on n’imagine pas forcément la rêverie comme un moment de productivité intense, elle nous permettrait en réalité de nous rapprocher de nos objectifs. En effet, “utilisé de manière ciblée, le temps passé à imaginer l’atteinte de votre objectif peut augmenter vos chances d’y parvenir“, ont fait savoir les deux experts, toujours à nos confrères de Stylist, avant de donner un exemple plus précis : “vous avez peut-être un grand discours à tenir ou un projet à gérer avec succès. En imaginant que vous y êtes déjà parvenu·e, et en imaginant les obstacles que vous pourriez surmonter en cours de route, vous vous préparez à faire de même dans la vie réelle.”
Songer pourrait améliorer votre mémoire
“Une étude publiée dans Psychological Science montre que les rêveurs obtiennent de meilleurs résultats dans les exercices mémoriels”, ont affirmé Griffiths et Medlicott. D’après eux, cette étude révèle que la rêverie peut être particulièrement utile pour la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. “Cela signifie moins de temps passé à entrer dans des pièces et à oublier ce que vous êtes venu·e chercher, et plus de temps pour être créatif·ve”, ont-ils conclu.
La rêverie permet à votre esprit de se rafraîchir
Rêver serait un excellent moyen de faire reposer votre cerveau. Car à la manière d’un ordinateur laissé allumé trop longtemps sans être branché, la batterie de votre cerveau risque de se vider si vous ne vous rechargez pas un peu. Il est donc essentiel d’offrir des moments de répit à votre pensée et de ne pas être toujours concentré·e à 100 %. “Cela vous permettra de retourner au travail en étant plus frais·ch
es et prêt·es à en faire davantage“, ont révélé les deux auteurs, avant de citer une étude Microsoft ayant démontré que celleux qui font des pauses régulièrement maintiennent un meilleur niveau de fonction neurologique que les autres.
Source: néon mag
Articles Connexes
- Au Cameroun, le portefeuille du britannique ...14th Avr 2023
Qu’est-ce qu’une innovation ? Est-il souhaitabl...10th Fév 2021
La Société de développement du coton (Sodecot...06th Août 2022
Quel métier est encore plus recherché que développ...08th Déc 2020