Influence marketing et e-commerce : un tandem de choc

Partager Sur

Web push notification, call center, SMS marketing… Depuis plusieurs semaines, chez lesBigBoss, nous nous évertuons à revenir, à travers nos chroniques pour le JDN, sur les leviers que les marques actionnent dans leur stratégie marketing.

Il y a un levier dont nous n’avons pas parlé et qui se révèle tout aussi incontournable : l’influence marketing. Plus de 9 marques sur 10 y recourent dans leur stratégie de communication, indique une récente étude menée par Reech, agence spécialisée dans les campagnes d’influence, en partenariat avec l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et l’Union des Marques. Et près de 75 % d’entre elles affirment avoir déjà effectué au moins une campagne d’influence ces deux dernières années.

Alors pourquoi un tel succès chez les marques ? Parce que les influenceurs apportent de la valeur aux marques avec lesquelles ils travaillent. C’est d’ailleurs ce qu’indiquent 85 % des sondés. Il y a donc un lien de confiance entre l’influenceur et son public (ce qui n’est pas toujours le cas entre la marque seule et le public). Et communiquer sur Instagram, réseau social largement privilégié des marques (TikTok entame une ascension fulgurante), permet de toucher un public à la fois large mais aussi précis.

Le live shopping, idéal pour les e-commerçants

De son côté, Influence4You, agence d’influence marketing, vient de dévoiler les “20 tendances de l’influence marketing pour 2022”. L’agence y soulève l’idée que cette année est placée sous le signe de la professionnalisation du secteur, du développement des données et de la technologie. Dans ce Top 20, se dégage aussi un phénomène qui justifie que l’on s’arrête dessus : le Live Shopping (vidéos en live qui mélangent la présentation de produits ou services avec du divertissement). Idéal pour les e-commerçants (Carrefour, Fnac-Darty, Cdiscount ou encore Sephora emploient déjà cette technique), “le Live Shopping, couplé aux influenceurs, est une fonction très puissante pour proposer une nouvelle expérience d’achat et générer des ventes”, précise l’agence.

Mesurer la performance

Face au besoin des e-commerçants d’investir dans l’influence marketing, l’agence Influence4You propose depuis décembre dernier un modèle de médiatisation à la performance des posts d’influenceurs sur Instagram, Facebook, Snapchat et TikTok. Ce modèle a été mis au point avec Adsteroid, acteur dans les social ads à la performance (nous sommes revenus sur la rencontre de ses deux agences lors de la Winter Edition by lesBigBoss en décembre dernier). “Nos clients nous répètent souvent que l’influence est une bonne stratégie : ils créent des contenus, ils engagent, ils génèrent du trafic, commente Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You. Mais ils voulaient aussi avoir une vraie mesure de la performance.”

Ainsi, d’un côté, Influence4You apporte des contenus, de l’autre, Adsteroid apporte sa technologie de ciblage. “Avec cette offre, nous proposons aux e-commerçants de faire à la fois une campagne d’influence marketing classique pour générer de l’image et à la fois médiatiser leurs contenus à la performance en demandant les droits de ces contenus aux influenceurs”, résume Stéphane Bouillet. Et le CEO d’ajouter : “Avec cette offre, nous répondons aux besoins de nos grands clients e-commerçants qui souhaitent maîtriser leurs coûts d’acquisition et leur image avec l’influence marketing”. Ce que Stéphane Bouillet cherche à dire ici, c’est qu’Influence4You et son partenaire prennent 100 % du risque d’achat média, le e-commerçant profitant de ventes additionnelles (jusqu’à 10 % de chiffre d’affaires en plus) à un coût d’acquisition maîtrisé.

 

SOURCE : JDN (Journal Du Net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *