Selon le tableau de bord des opérations du marché des titres publics de la Beac, l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), le Trésor public camerounais obtiendra ce 16 novembre 2022, l’enveloppe récoltée au cours de sa dernière émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 6 ans de maturité. L’opération qui a eu lieu le 14 novembre visait à mobiliser une enveloppe de 20 milliards de FCFA.
Afin d’intéresser les investisseurs à cette nouvelle levée de fonds via des titres publics de longs termes, le Cameroun a proposé aux investisseurs un taux d’intérêt de 6%. Pour cette opération, le Trésor camerounais a choisi l’adjudication, qui permet à tous les intermédiaires agréés (SVT) de souscrire. Contrairement à la syndication prisée ces derniers mois par le Cameroun, et qui limite la souscription à un pool de SVT avec lesquels le demandeur de capitaux négocie préalablement les volumes à souscrire et les taux d’intérêt, afin de garantir le succès de l’opération.
À travers cette nouvelle opération de recherche des financements de longs termes sur le marché des titres publics de la Beac, le Cameroun poursuit ainsi la politique de réorientation de ses interventions vers le marché monétaire, au détriment du marché financier sous-régional (Bvmac). Même si après 3 ans de suspension, le pays est reparti sur la Bvmac au cours de l’année 2022 courante, pour un emprunt obligataire qui a permis de lever 235 milliards de FCFA.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Le groupe Nestlé vient de nommer un nouvel adminis...24th Mar 2022
En effet, la somme des allocations consacrées aux ...18th Jan 2021
Le 6e séminaire Israël-Cameroun sur le high Tec...19th Juil 2023
POUR MANGER DU FROMAGE SANS CULPABILISER ON VO...09th Déc 2022