Le commerce informel compte 10 millions de petits détaillants qui vendent pour plus de 180 milliards de marchandises chaque année en Afrique, selon les données fournies par Sokowatch, une start-up spécialisée dans l’e-commerce dans ce secteur. Malgré leur importance pour les économies locales, ces petits commerces sont régulièrement en rupture de stock, et manquent d’outils de gestion commerciale appropriés.
Pour améliorer l’accès aux biens et services chez les petits détaillants, Sokowatch a lancé une nouvelle ligne de tricycles électriques, appelés Tuk-tuks en Ouganda. Sur une plateforme en ligne, une application mobile ou par SMS, les détaillants informels peuvent commander des produits et les recevoir au moyen de ces véhicules. En plus de faciliter l’approvisionnement en marchandises, cette solution aide les fournisseurs à trouver de nouveaux marchés.
La start-up donne également accès aux crédits et à d’autres services financiers qui ne sont généralement pas accessibles aux entreprises informelles, en s’appuyant sur l’historique de leurs données d’achat. Sokowatch s’assure du suivi en temps réel des ventes et des commandes dans les magasins pour faciliter les opérations liées à l’inventaire et à la comptabilité.
En déployant les Tuk-tuks, Sokowatch atteint les détaillants se trouvant dans les zones les plus éloignées de la capitale Kampala. Ses fondateurs, Daniel Yu, David Jaress et Josh Raine, ambitionnent de réinventer le secteur informel en Afrique en mettant le pouvoir de l’e-commerce au service des détaillants.
Aïsha Moyouzame
Source: Agence EcoFin
Articles Connexes
...04th Mar 2023
Gozem, la startup togolaise active dans le VTC, la...20th Juin 2022
Une panne informatique touche, ce jeudi 10 décembr...15th Déc 2020
Les rencontres Africa 2020 étaient une occasion po...01st Déc 2020