En défendant l’enveloppe de son département ministériel à l’Assemblée nationale, le ministre camerounais de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a déclaré que les budgets alloués à son administration depuis sa création ne représentaient que 0,025% du budget alloué à l’Education contre les 20% recommandé par l’UNESCO.
Un financement jugé insuffisant par le membre du gouvernement. En effet, pour l’exercice budgétaire de 2021, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’attend à une enveloppe de 18,712 milliards fcfa. Un montant en baisse de 1,512 milliard fcfa par rapport à l’exercice précédent.
De cette enveloppe, un peu plus de 13 milliards fcfa seront affectés au fonctionnement pour seulement 258 millions fcfa consacrés aux bourses et stages.
Au-delà du Cameroun, le faible financement de la formation professionnelle est une préoccupation dans toute l’Afrique subsaharienne. Que ce soit pour les financements nationaux ou internationaux, le secteur de la formation professionnelle est le plus marginalisé des composantes de l’éducation.
L’Institut Montaigne, un think tank français a relevé que ce sont les domaines de la formation technique et numérique qui sont les plus touchés. Cela ne permet pas d’atteindre un niveau d’adéquation parfait entre la formation et le marché de l’emploi ; surtout dans ces deux domaines où la demande sera la plus importante en Afrique.
Vanessa Ngono Atangana
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
Il est plus facile de faire grandir un collaborate...02nd Sep 2021
Au Salvador, un rejet massif de la population &nbs...20th Juil 2022
Les firmes prévoient de développer « une série de ...22nd Avr 2022
Nabil Tahari, le directeur général de IB Bank (ex-...30th Nov 2022