Les clients d’Orange Cameroun ont dû se rendre à l’évidence que l’opérateur de téléphonie mobile a procédé depuis ce lundi 3 octobre 2022 à un aménagement de ses tarifs sur les opérations de retrait d’argent via sa plateforme Orange Money. La filiale camerounaise du Groupe Orange a réduit de 25% les tarifs sur les retraits d’argent à partir du compte Orange Money. En effet, toute opération de retrait était facturée à 2% du montant sollicité depuis le mois d’avril dernier, et depuis ce début de semaine, le pourcentage appliqué est de 1,5%, soit une baisse de 0,5% en valeur relative. Il va sans dire que pour une opération de retrait, le consommateur devra désormais appliquer 1,5% au lieu de 2% de la somme sollicitée, et la commission prélevée par l’opérateur sera minorée jusqu’à 25%.
Cette nouvelle tarification est d’ailleurs fonction de l’importance de l’opération, et est essentiellement applicable sur les montants moyens, tandis que la commission est presqu’inexistante sur les faibles montants, et quasi immuables sur les tranches hautes, explique-t-on chez Orange Cameroun. « Si celui qui retire 200 000 FCFA paye 1,5% du montant envoyé, celui qui retire 500 000 FCFA va payer bien moins que ça, puisqu’ils vont payer le même montant (frais de commissions) », étaye Alain Blaise Batongue, directeur des affaires institutionnelles et réglementaires, joint au téléphone par EcoMatin.
Ce nouvel aménagement chez Orange Cameroun participe en effet de la quête de solutions durables au bénéfice du consommateur, dans un contexte marqué par une forte conjoncture nationale et internationale, caractérisée par une baisse continue du pouvoir d’achat. En sus, Orange Cameroun entend accélérer à travers ce type de solutions l’inclusion financière de sa clientèle et conforter son statut de premier établissement de paiement agréé, obtenu au mois de mai dernier.
«La dernière baisse qu’on a opérée n’avait pas été bien comprise, et avait créé des malentendus. Cette fois-ci, nous avons voulu quelque chose de plus clair et plus concret parce qu’au fond, en tant que premier établissement de paiement agréé au Cameroun depuis le mois de juillet, nous sommes en train d’accélérer l’inclusion financière. L’objectif final étant de manipuler le moins d’argent possible, jusqu’au fond des villages », renchérit Alain Blaise Batongue.
Cette réduction opérée par Orange Cameroun sur les tarifs de ses opérations de retraits d’argent via Orange Money intervient dans un contexte marqué par une forte concurrence de la part des autres opérateurs du secteur. En plus de son concurrent classique Mtn Cameroon qui lui oppose une concurrence assidue via Mtn Money, Express Union ou Emi Money, ont également fait leur percée sur le marché, et se gargarisent d’avoir des prix les plus compétitifs du marché en dépit de l’adoption de la taxe de 0,2% depuis le 1er janvier 2022.
Source : Ecomatin
Articles Connexes
Le PDG de Bloomfield Investment Corporation, S...17th Oct 2022
L’entreprise camerounaise indique que le financeme...31st Mar 2022
Tout en étant considéré comme l’un des bons élèves...02nd Juil 2022
Le Mali est dans le top 5 africain des producteurs...07th Mar 2023