Après le rachat des actifs de TotalEnergies sur le terminal pétrolier de Cap Lopez, Perenco veut diversifier ses activités sur ce site en y lançant la liquéfaction du gaz naturel. Ce qui permettrait au Gabon de rentrer dans le cercle fermé des producteurs de GNL sur le continent. C’est ce qu’a laissé entendre Adrien Broche, le directeur général de Perenco Gabon au cours d’une récente rencontre avec les autorités du pays.
Le pétrolier franco-britannique entend implanter sur ce site une usine de liquéfaction qui entrera en service en 2026 avec une capacité de production de 700 000 tonnes de GNL par an. ” On envisage de prendre une décision d’investissement en fonction du feu vert des autorités de la république gabonaise à la fin de l’année, avec une ambition de livrer en 2026, les premières cargaisons de gaz liquéfié ” a déclaré Adrien Broche.
Cette production servira à alimenter l’usine de gaz domestique à Batanga, dans la province de l’Ogooué Maritime dont les travaux de construction ont d’ores et déjà démarré. Pour cette usine, Perenco dit avoir investi 50 millions de dollars (32,8 milliards de FCFA) et espère un démarrage de la production à la fin du premier semestre 2023 avec une capacité de production annuelle de 15 000 tonnes par an.
Source : Sika Finance
Articles Connexes
Le gouvernement camerounais s’est fixé certains ...10th Déc 2020
Écouter - 19:30 Les marchés...20th Mar 2023
La guerre des talents et la « grande démission »...31st Déc 2022
La Banque africaine de développement (BAD), a appr...21st Juil 2022