Nigeria. Elle essaie ainsi d’acquérir les actifs des grandes compagnies en profitant de leur désengagement dans le cadre de la transition énergétique.
Au Nigeria, la société privée locale Seplat Energy a annoncé qu’un juge de la Haute Cour de justice du pays a accordé à la NNPC une ordonnance d’injonction provisoire dans le dossier de la cession des actifs en eaux peu profondes d’ExxonMobil à son profit.
Pour la NNPC, l’objectif de cette décision est d’empêcher Exxon de réaliser tout désinvestissement au profit de Seplat. En effet, la société publique souhaite reprendre elle-même les actifs mis en vente par ExxonMobil.
Rappelons qu’en mai dernier, la NNPC qui ne possède aucun droit de préemption dans l’accord, a décidé de bloquer la transaction « dans l’intérêt supérieur de la nation ». Dans une note publiée le lundi 11 juillet, Seplat indique que son accord avec Exxon Mobil est « toujours valable » et qu’elle « reste confiante que l’affaire sera menée à bien conformément à la loi ». Une posture qui pourrait éventuellement conduire les parties prenantes à une procédure de conciliation ou d’arbitrage.
Comme convenu initialement, la réalisation de l’accord entre ExxonMobil et Seplat offrirait à l’entreprise une production supplémentaire d’environ 95 000 barils d’équivalents pétrole par jour à partir de quatre licences en eaux peu profondes. Ces licences sont actuellement exploitées par ExxonMobil dans une joint-venture avec la NNPC.
Source : Eco-Finance
Articles Connexes
a vu la valeur de la fortune augmenter de 1,5 mill...27th Déc 2022
En glissement annuel, KCT multiplie par 2,5 ses pe...02nd Oct 2021
C’est la promesse de la « fin du Far West » que fo...04th Juil 2022
La Banque africaine de développement (BAD) a réité...08th Déc 2022