Selon l’Institut national de la statistique (INS), en glissement mensuel, l’Indice des prix à la consommation finale des ménages (IPC) a progressé de 0,7% à Douala, au cours du mois de mai 2022. « Cette hausse mensuelle découle principalement du regain des prix des produits alimentaires (+0,9% après +3,9% le mois dernier), et de l’accélération des prix des restaurants et hôtels (+1,8% après +0,5% le mois dernier), ainsi que ceux des articles d’habillement et chaussures (+0,8% après +0,5% le mois dernier) », explique l’INS.
Mais, une analyse plus affinée des données compilées par l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun permet de déceler l’impact notable des huiles et autres graisses, sur le niveau général des prix à la consommation dans la ville de Douala en mai 2022.
En effet, portée par les produits alimentaires (+0,9%), la hausse des prix observée dans les marchés de la capitale économique camerounaise au cours de la période sous revue est essentiellement le fait de l’accélération des prix des huiles et graisses. À en croire les chiffres de l’INS, les prix de ces produits ont crû de 7% en mai 2022 (après avoir reculé de 4,9% le mois précédent). Ce qui correspond à près de 8 fois le niveau général de progression des prix des produits alimentaires sur la même période.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
NSIA Banque CI affiche un résultat net en hausse d...08th Oct 2021
Le 16 mars dernier, le Trésor public camerounais é...29th Mar 2022
En Afrique subsaharienne, davantage de projets de ...11th Juil 2022
Au bénéfice d’un accord déséquilibré, le...07th Juil 2023