Ouverte le 7 juin 2022, la Conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échanges des administrations fiscales (Credaf) s’achève le 10 juin 2022 à Nantes, en France, sous la présidence de Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts au ministère des Finances. À cette occasion, ce commis de l’État camerounais cédera à la France le fauteuil de président du Credaf, qu’il occupe depuis 2019.
Au cours de son magistère à la tête de cet organisme international, Modeste Mopa aura contribué à la densification de « la contribution du Credaf aux travaux internationaux sur les grands défis fiscaux. Le partage de l’expérience camerounaise réussie en matière de taxation de l’économie numérique a également été l’un des faits majeurs de cette présidence », détaille la direction générale des Impôts dans une note officielle.
Pour rappel, le Credaf a été créé en 1982 à Yaoundé, la capitale camerounaise. Cette structure a pour mission principale, apprend-on, de promouvoir les échanges et le partage d’expériences entre les administrations fiscales de la planète.
Saisissant l’opportunité de la conférence de Nantes, articulée autour du thème « la maîtrise et la valorisation des données, un enjeu fiscal stratégique », le DGI a souligné que la digitalisation des administrations fiscales, à l’instar de celle du Cameroun, constitue une opportunité de valorisation des données, dans l’optique à la fois de l’optimisation des recettes et de simplification des procédures pour les contribuables.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, quitte...11th Fév 2021
Faiblesse dans la maturation des projets, lenteu...23rd Fév 2023
Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Indus...19th Juil 2023
Une convention de partenariat y relative a été sig...24th Nov 2022