Selon les données du ministère de l’Economie, l’Asie a gardé sa place de principal client du Gabon, au terme de l’année 2021. En effet, dans sa récente note de conjoncture économique, le ministère de l’Economie souligne que l’Asie (67,9% des parts) demeure le principal client du Gabon, devant l’Europe (22,6% des parts), l’Afrique (3,9% des parts) et l’Océanie (3,3% des parts).
« La place de l’Asie est consolidée par les commandes de la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et Singapour, consécutivement aux livraisons du pétrole, du bois scié, du manganèse et de l’huile de palme », explique la note de conjoncture.
Elle précise qu’en 2021, les exportations du Gabon à destination de ses dix premiers clients ont enregistré une hausse de 7,8%, pour se situer à 2 736,3 milliards FCFA. Cette situation est portée par les achats de la Chine (1 066,0 milliards FCFA), l’Inde (477,7 milliards FCFA), la Corée du Sud (226,7 milliards FCFA) et l’Italie (211,9 milliards FCFA), en liaison avec les ventes du pétrole, du bois scié et ouvrages, du manganèse et de l’huile de palme.
A fin décembre 2021, souligne la note de Conjoncture, les échanges entre le Gabon et le reste du monde ont progressé de 3,6% à 4 494,2 milliards FCFA, en lien avec les commandes de la Chine, l’Inde, la France et l’Italie.
Malgré une baisse des flux d’échanges évalués à 1201,5 contre 1473 milliards FCFA en 2020, la Chine reste le premier partenaire du Gabon avec un poids de 26,7%.
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
La carrière de Néné Maïga a pris un nouveau tourna...02nd Sep 2021
L'acteur Will Smith frappe Chris Rock aux Osca...30th Mar 2022
Une Chambre de commerce et d'industrie indo-éthiop...22nd Déc 2020
Les femmes succombent plus que les hommes aux ...04th Jan 2023