AfricaGoGreen Fund (AGGF), un fonds d’investissement qui accorde des prêts à des entreprises actives en Afrique et qui souhaitent financer leurs projets de développement durable, a reçu 20 millions $ de la Banque africaine de développement (BAD) et de son fonds destiné aux énergies renouvelables.
« Cet investissement permettra d’accroître le financement de projets et d’entreprises émergentes dans les domaines des appareils industriels, de la mobilité électrique et des bâtiments verts », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte.
Ce financement vient s’ajouter aux 11,5 millions $ de ressources reçues en décembre 2021 du Fonds nordique pour le financement du développement. AGGF est un véhicule d’investissement géré par LHGP Asset Management, une structure faisant partie du portefeuille de la firme de private equity Lion’s Head Global Partners.
Le Fonds a été lancé en 2021, avec 32 millions € qui seront consacrés aux projets de développement durable portés par l’Allemagne et d’autres partenaires, dans le cadre du G20 Compact With Africa. Il a déjà effectué en août 2021 un placement de 8 millions d’euros, dans le cadre d’un financement de 60 millions d’euros obtenus par AktivCo pour des solutions d’énergies renouvelables en Afrique centrale et de l’Ouest.
AGGF prévoit de passer à 150 millions d’euros dans les 18 prochains mois, et se concentrera particulièrement sur les pays du « Compact with Africa » en Afrique de l’Ouest.
SOURCE : AGENCE ECOFIN
Articles Connexes
L’entreprise américaine teste ...09th Fév 2023
Une région de plus de 200 millions de personnes ut...08th Oct 2021
Sourire aux lèvres, T-shirt moulant, muscles bien ...23rd Avr 2022
Les retombées financières post coupe du monde po...09th Août 2023