« Le Cameroun, victime des attaques récurrentes contre ses systèmes d’information, pourrait ainsi y tirer des dividendes technologiques, aux fins de perfectionnement dans l’élaboration ou le soutien des mesures de cybersécurité et la mise en place des initiatives destinées à promouvoir les bonnes pratiques numériques », indique le ministère des Relations extérieures.
Pour rappel, selon l’Agence nationale des TIC (Antic), qui vient de publier un rapport à cet effet, la cybercriminalité a causé des pertes financières de 12,2 milliards de FCFA à l’économie camerounaise en 2021 (le double des pertes signalées par l’Antic en 2019). Dans cette enveloppe, les pertes financières dues aux intrusions dans les systèmes informatiques des administrations publiques et privées se chiffrent à 2,5 milliards de FCFA.
L’invitation à ce forum, co-parrainé par le gouvernement russe et l’Unesco, intervient néanmoins en plein conflit russo-ukrainien, qui a mis la Russie au ban de la communauté internationale. Le Cameroun s’est cependant réservé de prendre formellement position pour un camp. Yaoundé a été absent d’un vote à l’ONU condamnant la Russie et le gouvernement a appelé à « l’arrêt des hostilités et à l’ouverture des négociations entre les parties, dans l’optique d’une recherche de solutions concrètes ».
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
Le 21 février 2023 à Douala, la capitale économiqu...24th Fév 2023
L’Ouganda et la Russie envisagent la mise en œu...01st Août 2022
La fortune globale des 10 africains les plus riche...11th Juil 2022