Une finale très disputée et pleine d’émotions pour les deux compatriotes. Car ils se connaissent depuis des années, pratiquent le Scrabble en club plusieurs fois par semaine à Yaoundé et Douala.
Face à Éric Salvador Tchouyo, capitaine de l’équipe camerounaise de Scrabble, Amédée Assomo, lui-même président de la fédération nationale. Ce dernier gagne la première manche, Éric Salvador Tchouyo la deuxième et emporte à la troisième en 20 minutes. Deux mots font la différence : « Kawaï » (mignon en japonais) avec deux lettres valant 10 points chacune, le k et le w. Et « Ordonnant », en neuf lettres.
Éric Salvador Tchouyo, comptable de métier, consacre tout son temps libre à cette passion. Et se targue de connaître tous les mots de la langue français de deux à neuf lettres. « Pour arriver à ce niveau, il faut travailler, lire, écrire, il faut faire des combinaisons possibles. Par moment, on peut se réveiller la nuit à 2h parce qu’un mot trotte dans l’esprit. Il faut prendre un dictionnaire pour vérifier parfois les définitions pour mieux fixer les mots dans l’esprit. On respire les mots. »
Premier titre mondial de Scrabble pour le Cameroun
C’est la première fois que le Cameroun remporte le titre mondial du Scrabble classique en français. Mais le pays est déjà triple champion d’Afrique dans cette discipline. Pour Amédée Assomo, cette finale 100% camerounaise est une belle vitrine pour une discipline répandue sur le continent.
« C’est une pratique extrêmement vivante, et pas seulement au Cameroun. Le Sénégal, c’est la deuxième fédération la plus importante après la France. Vous avez la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Gabon. Beaucoup de champions sont issus de pays africains. Le Scrabble est très pratiqué dans l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone. »
Le jeu créé par un Américain, Alfred Butts au tournant des années 1940, a en effet de nombreux adeptes sur le continent, les « Scrabbleurs ». Un jeu qui demande une grande maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de pouvoir mémoriser un maximum de vocabulaire.
La fédération camerounaise espère accueillir les prochains championnats d’Afrique de Scrabble en 2022. En attendant, Amédée Assomo pointe en souriant : « Cela fait toujours plaisir de battre les Français sur leur sol et dans leur langue ».
Pour être un champion, il faut connaître tous les mots de la langue française de 2 à 9 lettres.
Source: RFI
Articles Connexes
L’élection des nouveaux responsables de la société...13th Déc 2020
Êtes-vous cette personne qui est toujours en ret...03rd Fév 2023
Si vous êtes un créateur de contenu en lig...21st Mar 2023
Malgré une croissance rapide des exportations ...13th Juin 2022