Le groupe Agache, holding du PDG de LVMH, Bernard Arnault, a annoncé, mardi, avoir engagé la cession des 5,7% (8,89% des droits de vote) qu’il détenait encore au capital du distributeur, où il était entré en 2007.
Ce retrait de l’homme d’affaires n’est pas une surprise. Il l’avait déjà amorcé en septembre 2019, lorsque Crédit Agricole Corporate et Investment Bank avaient cédé 3,1% du capital de Carrefour, détenus en couverture d’opérations dérivées conclues avec le groupe Arnault. Cet hiver, il s’était montré favorable au rachat du distributeur par le canadien Couche-Tard. Le groupe Agache souhaite réorienter ses investissements vers les secteurs du luxe et de la technologie. Il attendait, pour céder sa participation, que le mandat d’Alexandre Bompard à la tête de Carrefour soit renouvelé, ce qui a été le cas en mai.
«Depuis quatre ans, Carrefour a accompli un redressement remarquable sous la direction d’Alexandre Bompard, souligne Bernard Arnault dans un communiqué. En particulier, la compétitivité des activités françaises s’est significativement accrue et Carrefour a accéléré son développement au Brésil.» De son côté, Alexandre Bompard affirme que «depuis (son) arrivée, (il) a pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe».
L’action Carrefour cotait 47 euros lorsque le groupe Arnault a fait son entrée au capital. Elle n’en vaut plus aujourd’hui que 16,8, malgré les bonnes performances commerciales du distributeur. La valeur nette de l’opération pour le groupe Arnault est cependant difficile à apprécier, le groupe ayant perçu des dividendes, bénéficié du spin-off de DIA ou encore couvert le différentiel de cours grâce aux produits dérivés.
Source: LeFigaro
Articles Connexes
Philippe Owezarski, vous êtes directeur du départe...22nd Jan 2021
Abidjan, 26th Nov 2022 (AIP) – The Director Genera...30th Nov 2022
La prise en compte des retours clients au bon mome...16th Déc 2022
Le cabinet d’études ECDB vient de publier ses tend...24th Mai 2024