Le 16 décembre 2020, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de Messapresse, il a été décidé de la dissolution anticipée de la Messagerie de presse du Cameroun et de sa mise en liquidation.
Dans la foulée, l’Assemblée générale a nommé l’expert judicaire, Sylvestre Tsafack, comme liquidateur. C’est ce qui ressort dans une note circulaire de sa direction publiée sur les réseaux sociaux.
Dans le même document, la direction explique les causes de cette cessation d’activité: « Sur six années consécutives, cette société a accumulé une perte globale de 1 233 550 707 FCFA. Notre fournisseur principal en presse importée représentant 90% de cette branche d’activité, a déposé le bilan, privant MESSAPRESSE de son assistance technique. Il est à relever par ailleurs que le principal éditeur de la presse locale n’avait plus de préférence pour Messapresse ».Peut-on lire dans la note circulaire publiée le 18 décembre 2020.
Les prémices d’une fin
La disparition de Messapresse se dessinait depuis quelques années déjà. En 2017, le groupe français Presstalis, actionnaire majoritaire de cette entreprise, avait décidé de se retirer du segment relatif à la distribution des journaux camerounais, dont 80% seraient invendus.
Cette décision avait provoqué une baisse globale de 28% du chiffre d’affaires de Presstalis en 2017 par rapport à 2016. Ceci, en dépit d’une recapitalisation de Messapresse à hauteur de 450 millions de FCFA. Le groupe français avait même décidé de se retirer du capital de la Messagerie.
Source: actucameroun.com
Articles Connexes
L’IT, un vecteur d’intégration ou d’exclusion Le ...09th Fév 2021
En prélude de la 41e Journée mondiale du tourisme ...02nd Oct 2021
Le buy now pay later (BNPL) est un modèle de paiem...12th Déc 2022
Le marché africain de la notation financière s'éla...01st Avr 2022