TECH- WhatsApp, Facebook, iMessage : l’UE exige une interopérabilité entre les services

Partager Sur

Le Conseil européen élabore depuis plusieurs mois un texte de loi, le Digital Markets Act, afin d’encadrer les pratiques commerciales des géants du numérique et ainsi permettre l’émergence de nouveaux acteurs. Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique explique dans un communiqué qu’au lieu d’avoir recours à des amendes parfois records, le DMA vise à interdire directement toutes ces pratiques néfastes de manière à créer « un espace économique plus équitable et contestable pour les nouveaux acteurs et les entreprises européennes ».

Un changement d’ampleur pour les géants du numérique

L’un des changements que le DMA souhaite introduire concerne les services de messagerie. Les législateurs exigent que les différentes plateformes soient capables de fonctionner ensemble. Une interopérabilité qui serait évidemment profitable pour l’utilisateur, reste à savoir maintenant comment cela peut se traduire dans les faits. Est-ce que les messageries devront communiquer les unes avec les autres ou bien s’agit-il de faciliter l’accès aux développeurs tiers pour qu’ils créent des systèmes unifiés.

À noter que la législation en question cible les « Gatekeepers » (contrôleurs d’accès), c’est-à-dire des entreprises qui ont une valorisation boursière d’au moins 75 milliards d’euros, un chiffre d’affaires annuel supérieur à 7,5 milliards d’euros et qui comptent 45 millions d’utilisateurs mensuels. On est donc déjà sûr de gros poissons comme WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage, Telegram qui ont d’importantes capacités d’investissement et qui peuvent en théorie trouver des solutions…

Par ailleurs, le DMA prévoit aussi d’interdire l’installation de certaines applications par défaut dans les systèmes d’exploitation. L’accès à certaines technologies ne pourra pas non plus être limité comme c’est le cas pour la puce NFC de l’iPhone qui fonctionne uniquement avec Apple Pay, par exemple.

 

SOURCE : CNET FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *