Un ancien SDF parisien qui est devenu ce week-end à Las Vegas champion du monde de MMA, les arts martiaux mixtes. Ce sport qui est une sorte de boxe, mais sans gant, avec les pieds et avec le droit de continuer de frapper un adversaire à terre. Bref, c’est le sport de combat le plus violent. Et celui qui est champion du monde dans la catégorie poids-lourd, c’est un peu l’homme le plus fort du monde.
Et depuis samedi soir, c’est un Camerounais de 34 ans qui a des cicatrices sur les jambes. Francis Ngannou est né dans une famille pauvre au Cameroun, avec des parents qui ont divorcé parce que le père était violent. Le garçon rêvait de devenir architecte, mais il n’en avait pas les moyens. Il a travaillé dans des mines de sable, puis comme moto-taxi, à 22 ans, il découvre la boxe anglaise.
Comme beaucoup de jeunes camerounais, il rêve d’Europe et d’immigration, forcément clandestine. Il traverse le Niger, l’Algérie et le Maroc. Il arrive à Mellila, petite enclave espagnole sur le territoire marocain entourée de Barbelés réputé infranchissable. C’est justement en les franchissant qu’il s’est fait ces cicatrices qui racontent son histoire.
16 combats, 13 victoires
Il a ensuite échoué six fois à traverser la méditerranée, la septième a été la bonne. Il a ensuite rejoint Paris, d’abord dormi dans la rue, puis dans un parking de la porte de la Villette.
Puis il a été recueilli par une association humanitaire qui se trouvait tout près d’une salle de MMA. Un entraîneur l’a repéré. Ce qui n’était pas très compliqué avec son mètre 93 pour 113 kilos de muscle.
La suite est une ascension régulière. On l’appelle “le prédateur.” 16 combats et 13 victoires. Les 3 dernières obtenues en 20, 70 et 46 secondes. Jusqu’à ce titre de champion du monde par KO à la deuxième reprise face au tenant du titre américain. La consécration. C’est le premier Africain champion titré dans ce sport.
D’après le président de la fédération international, il est insupportable avec un ego démesuré. Son dernier entraîneur vient de le quitter en disant: “ce n’est pas une belle personne, il terrorise son entourage”. Ce n’est pas donc pas Teddy Riner, un monstre sur le tatami et hyper gentil à côté. Lui, il est méchant sur le ring et à côté. Mais il vient de loin.
Articles Connexes
Le Cameroun a ouvert le bal le 21 mars 2022, par u...24th Mar 2022
Financé par le ministère fédéral allemand de la co...27th Mar 2022
Dans sa volonté d’accompagner les start-up africai...22nd Avr 2022
Depuis quelques années, le devoir d'inclusivité ...03rd Jan 2021