Après avoir retenu son souffle tout le week-end, la tech britannique respire enfin.
« Silicon Valley Bank (UK) a été vendue aujourd’hui à HSBC. Les clients de SVB UK pourront accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement à partir d’aujourd’hui, » a annoncé ce lundi matin le Trésor britannique dans un communiqué.
Alors que le corps principal de SVB basé aux États-Unis a été « sauvé » dimanche par la Fed et la FDIC (l’Agence de garantie des dépôts), ses clients au Royaume-Uni peuvent enfin souffler. HSBC a racheté SVB UK pour une livre symbolique ce lundi. Elle sauve ainsi l’organisme prêteur préféré des start-up, et surtout elle contribue à limiter des retombées financières qui auraient pu s’avérer catastrophiques.
L’accord de reprise arrive après un week-end durant lequel start-up, employés, fonds d’investissement, banques, et bon nombre d’acteurs collatéraux ont tous retenu leur souffle. Il conclut d’intenses négociations entre le gouvernement britannique et des prétendants à la reprise de SVB UK, placée en procédure d’insolvabilité.
Dans son communiqué, HSBC détaille : « Au 10 mars 2023, SVB UK avait des prêts d’environ 5,5 milliards de livres et des dépôts d’environ 6,7 milliards de livres. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, SVB UK a enregistré un bénéfice avant impôt de 88 millions de livres. Les fonds propres tangibles de SVB UK devraient s’élever à environ 1,4 milliard de livres sterling. Le calcul final de la plus-value résultant de l’acquisition sera fourni en temps voulu. »
La Banque d’Angleterre complète en déclarant que l’argent sur les comptes de dépôt des clients de Silicon Valley Bank UK est sécurisé, l’accord avec HSBC permettant la reprise des opérations. « Cette acquisition présente un grand intérêt stratégique pour nos activités au Royaume-Uni, » développe dans une déclaration Noel Quinn, PDG de HSBC.
« HSBC est la plus grande banque d’Europe et les clients de SVB UK doivent être rassurés par la force, la sécurité et la sûreté qu’elle leur apporte. Nous étions confrontés à une situation où nous aurions pu voir certaines de nos entreprises les plus importantes – nos entreprises les plus stratégiques – anéanties, ce qui aurait été extrêmement dangereux, » a déclaré Jeremy Hunt, Ministre des finances britannique.
Source – Siècle Digital
Articles Connexes
Depuis quelques jours, Michel Palu, le président d...16th Déc 2022
Au Cameroun, les banques orientent de plus en ...26th Sep 2022
Citi vient de publier la liste de ses nouveaux man...19th Déc 2022
Elégant à la carrure athlétique, toujours soigné b...18th Juin 2023