La sécurité d’un smartphone, d’une serrure intelligente ou même d’un véhicule serait compromise par leur récepteur Bluetooth. La société de cybersécurité NCC Group fait ce constat alarmant dans un rapport publié le 16 mai 2022, après que les chercheurs aient eux-mêmes testé différents produits.
« Nous pouvons convaincre un récepteur Bluetooth que nous sommes proches de lui, même à des centaines de kilomètres », a déclaré Sultan Qasim Khan, consultant chez NCC Group. « Tout cela ne prend que 10 secondes et ces exploits peuvent être répétés à l’infini. »
Des Tesla, des serrures intelligentes… la liste est longue
Les chercheurs de NCC Group ont mené des attaques par relais contre de nombreux produits pour tester leur résistance. Voici les appareils qu’ils ont pu compromettre :
- Véhicule avec déverrouillage électronique,
- Ordinateurs portables avec déverrouillage Bluetooth,
- Smartphone,
- Serrures intelligentes pour résidence,
- Systèmes de contrôle d’accès aux bâtiments,
- Suivi des actifs des patients médicaux.
Les modèles Tesla 3 et Y sont deux véhicules dont les clés peuvent être piratées. En revanche, ouvrir la voiture ne veut pas forcément dire qu’on peut la démarrer. Sur tous les produits cités, la faille touche directement les composants et ne peut donc pas être corrigée avec une mise à jour.

Comment éviter de se faire pirater son smartphone ou son véhicule ? Le groupe de chercheurs donne trois conseils :
- Les utilisateurs des produits concernés doivent désactiver la fonctionnalité de déverrouillage passif et le Bluetooth sur les appareils mobiles.
- Les fabricants peuvent réduire les risques en désactivant la fonctionnalité de clé de proximité lorsque le smartphone ou le porte-clés de l’utilisateur est resté immobile pendant un certain temps (grâce à l’accéléromètre).
- Les fournisseurs doivent intégrer la possibilité de fournir un deuxième facteur d’authentification dans une application sur le smartphone.
Pour l’instant aucun vol notable lié aux failles Bluetooth n’a été signalé.
Source : Numerama
Articles Connexes
Si le Maroc a enregistré une diminution globale du...05th Déc 2020
La période actuelle n’est pas favorable au voyage ...10th Jan 2021
Lancé le 29 novembre 2022, à la Direction générale...21st Déc 2022
100 000 jeunes en Afrique vont bénéficier de forma...21st Déc 2020