Dare Okoudjou (photo) est un entrepreneur béninois opérant dans la fintech en Afrique. Il est le fondateur et le PDG de MFS Africa, le plus grand centre d’interopérabilité d’argent mobile sur le continent. Il connecte près de 320 millions de portefeuilles mobiles afin d’offrir aux fournisseurs de services financiers une plus grande portée à leurs produits destinés aux populations non bancarisées ou sous bancarisées.
Titulaire d’un master scientifique en ingénierie télécom obtenu en 1999 à Télécom Paris, et d’un master en Administration des affaires à l’Insead Business School de France en 2005, Dare Okoudjou a fondé MFS Africa en 2009 avec l’ambition de faciliter aux Africains les paiements à travers le monde. S’il a débuté sa carrière professionnelle chez PricewaterhouseCoopers (PwC) en tant que consultant en télécommunication, il tient une partie de son expérience des trois ans passés chez MTN, où il a développé sa stratégie de paiement mobile et dirigé sa mise en œuvre dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
« Si vous vous connectez à n’importe quel portefeuille mobile quelque part dans le monde, à commencer par l’Afrique, cela devrait suffire pour effectuer des transactions avec n’importe qui d’autre. C’est la grande mission de l’entreprise », explique-t-il.
Pour mener à bien sa vision, il a levé en novembre 2021 100 millions USD lors d’un tour de table de série C. Le financement mobilisé en fonds propres auprès d’investisseurs tels qu’AfricInvest FIVE, Goodwell Investments, LUN Partners Group, CommerzVentures, Allan Gray Ventures, Endeavor Catalyst, Endeavor Harvest ou encore ShoreCap III, avec un emprunt assuré par Lendable et Norsad, est investi dans l’expansion des activités à de nouveaux territoires en Afrique.
En 2017, MSF Africa a été listée parmi les 10 entreprises les plus innovantes au monde par Fast Company. En 2020, Okoudjou Dare a été reconnu par le réseau d’entrepreneurs Endeavour comme l’un des entrepreneurs à fort impact dans le monde. En 2021, il a été bénéficiaire de la bourse Legatum du Massachusetts Institute of Technology aux côtés de 12 autres promoteurs Africains d’entreprises à fort impact.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Sur LinkedIn, il y a cinq ans, ce ...16th Mar 2023
Amande, noisette, noix de cajou, noix de...08th Déc 2022
La maladie causée par le virus Nipah n’est pas aus...07th Oct 2021
nloutou est une entreprise ivoirienne qui a trouvé...27th Mai 2022