Le ministère soudanais de l’Energie et du Pétrole prévoit de déployer plus de mille pompes d’irrigation à énergie solaire dans les exploitations agricoles de deux Etats du pays. Le ministère a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès de consultants pour déployer un total de 1 170 pompes d’irrigation à énergie solaire.
Les pompes seront installées dans des fermes du Kordofan Nord, dans le centre du pays, et du Kordofan Ouest, plus au sud. Le projet fait partie d’un programme financé par la Banque africaine de développement. Les consultants intéressés par le programme ont jusqu’au 14 septembre pour manifester leur intérêt.
Le montant accordé par la BAD n’a pas été précisé dans le document d’appel à manifestation d’intérêt. Cependant, il y a deux ans, la BAD a accordé un prêt de 21,7 millions $ pour l’installation de 1 170 pompes dans les Etats du Kordofan Nord et Ouest.
En plus de l’installation des 1 170 pompes d’irrigation à énergie solaire, le projet comprend également des installations de réparation et d’entretien des pompes. Le projet prévoit également la fourniture d’équipements pour un laboratoire de test des pompes. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Soudan disposait d’une capacité de production solaire hors réseau de 18,58 MW à la fin de 2020.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
Après avoir investi dans plus de 4 377 start-ups...24th Fév 2023
Toyota Motor fait une nouvelle fois face à la pénu...30th Mai 2022
En attendant de savoir si l’opération aura le visa...18th Jan 2023
En 2018, le conseil d’administration de Tesla avai...18th Nov 2022