El Hadji Badara Fall est le nouveau Directeur général(Dg) d’Air Sénégal. Il devient le 4ème dirigeant nommé à la tête de la compagnie nationale depuis 2016, date de sa création. Il remplace l’ex directeur du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Fonsis), Ibrahima Kane (2019-2022) précédé par le Français Philip Bohn démissionnaire en 2019 et le Sénégalais Mamadou Lamine Sow limogé en août 2017.
El Hadji Badara Fall est Pilote de formation, conseiller au ministère du Tourisme et des Transports aériens. Ancien président du Syndicat national des Pilotes de Ligne (Snpl), il justifie également d’une expérience de 30 ans chez Air Sénégal, Sénégal Airlines et de Royal Air Maroc. Sur le plan civil, le commandant Fall est membre du conseil Économique, Social et environnemental (CESE), où il est rapporteur général de la commission mines et environnement. Preuve qu’il maîtrise le fonctionnement de l’entreprise dont la gestion vient de lui être confiée. La principale mission, redorer l’image du pavillon national suivant l’objectif du président Macky Sall de faire de Dakar un « hub » aérien.
Une suite de critiques
Certes le Conseil d’administration d’Air Sénégal ne fait pas mention des motifs du limogeage du Dg sortant mais de sources concordantes, le Dg sortant serait en train de payer le prix des critiques dont il a fait l’objet ces derniers temps. Notamment, les clients d’Air Sénégal qui se plaignent des retards ou l’annulation des vols, la perte des bagages. A titre illustratif, l’annulation d’un vol Dakar-Yaoundé pendant la récente Coupe d’Afrique des Nations(Can). Et il y a deux semaines, l’avion de la compagnie sénégalaise a été endommagé sur à l’aéroport Paris-CDG
Le Dg sortant a laissé sa marque
Lors de sa nomination en 2019, Ibrahima Kane s’est offert les services de l’ex-Dg de Camair-Co, Ernest Dikoum devenu directeur marketing. En trois années de management, le Sénégalais est auteur de nombreuses améliorations. Il a renforcé sa flotte et son réseau international avec, au compteur, une vingtaine de destinations dont l’ouverture de la première ligne transatlantique vers les États-Unis. Avec un carnet de commandes de quatre autres A220-300 financés par Macquarie, Air Sénégal exploite actuellement deux A330neo, deux A321, deux A319, un A220-330 et deux ATR72-600. Air Sénégal est en 2022, une flotte moderne adaptée à toutes les directions. En Afrique centrale, la Dakar-Douala-Libreville via Cotonou au Benin est ouverte.
Source : EcoMatin
Articles Connexes
Avec chaque jour en moyenne plus de 20 000 nouveau...03rd Mar 2021
Le groupe Cfao, allié de la chaîne de grande distr...17th Jan 2023
Le consortium-chef de file constitué d’Afriland Bo...22nd Déc 2020
La startup kényane de commerce électronique Shop...15th Juil 2023