« Sur la période 2010-2019, pour 93,1 milliards de FCFA d’investissements et 155,4 milliards de FCFA d’exonérations, la société Prometal a versé près 37,6 milliards de FCFA d’impôts et taxes et a créé 1 271 emplois directs. Ainsi, la différence entre les exonérations et les impôts payés se chiffre à 117,6 milliards de FCFA. Les impôts et taxes versés sur la période, augmentent significativement, passant de 589, 9 millions en 2010, à plus de 8 milliards de FCFA en 2019, soit une augmentation des paiements 14 fois supérieure à celle de 2010 », indique le rapport.
La même source poursuit : « Les exonérations sont par ailleurs largement supérieures aux investissements soit (167%) du fait de l’application de ces dernières sur les intrants, ce qui est extrêmement coûteux. Une telle mesure est toutefois salutaire pour la survie de cette entreprise, les mines de fer de Mbalam qui devaient fournir la matière première à cette industrie n’étant pas encore exploitées à date ».
Leader de la transformation du fer
Lorsque Prometal, entreprise de droit camerounais, mais aux capitaux majoritairement français, est créée en 2008, son modèle économique porte essentiellement sur sa capacité de production avec une technologie très avancée. L’entreprise comptait être approvisionnée en matière première par la mine de Mbalam. Mais depuis lors, le projet piétine. Il cherche toujours investisseur après que le permis d’exploitation a été retiré à l’Australien Sundance Resources qui n’a pas pu mobiliser les fonds nécessaires.
Le projet Mbalam s’étend jusqu’à Nabeba au Congo et porte sur la mise en valeur en deux phases des gisements de fer. Sundance Resources Ltd tablait sur la production annuelle, dans la première phase, de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur 12 ans. La deuxième phase consistera à prolonger la vie de l’opération de plus de 15 ans en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur.
Selon la DGI, Prometal est le leader de la transformation du fer, avec 70,5% de parts du marché au Cameroun. La branche aciérie quant à elle représente 12,5% des parts de marché de la métallurgie. En cumul, les deux entités représentent 83% du marché camerounais de la métallurgie.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Un séminaire de formation portant sur la thématiqu...05th Déc 2022
Selon Mendix, filiale de Siemens et leader mondial...16th Déc 2022
Les États-Unis n'ont pas importé de pétrole brut...14th Jan 2021
Egalement dans ce programme, la hausse du prix du ...22nd Jan 2021