Cette fois devrait être la bonne. Lancée en 2016, la raffinerie du groupe Dangote, Dangore Refinery, sera mis en service ce 24 janvier selon plusieurs sources dans la presse nigériane. L’ouvrage devrait être inauguré en présence du président Muhammadu Buhari.
Dernièrement, le groupe avait tablé sur une ouverture de la raffinerie dans le courant de la fin 2022, le temps de finaliser les tests techniques sur les installations.
D’une capacité de raffinage de 640 000 barils par jour, l’infrastructure présentée comme l’une des plus importantes au monde, aura coûté la bagatelle de 19 milliards de dollars, soit plus de 11 000 milliards FCFA. Un projet très ambitieux pour lequel il a fallu un entrepreneur local, le magnat Aliko Dangote, pour prendre le pari afin de répondre aux besoins immenses d’un pays, grand producteur africain de pétrole, qui paradoxalement importe des produits raffinés pour un coût estimé à 13 milliards de dollars en 2021 selon Fitch Ratings. La raffinerie devrait en outre exporter en partie sa production sur d’autres marchés africains.
Construit dans la zone franche de Lekki, dans l’Etat de Lagos au sud-ouest du pays, le projet a bénéficié d’un appui de l’Etat fédéral, à travers la société publique pétrolière NNPC, qui a acquis 20% du capital.
Source -sikafinance
Articles Connexes
La Banque africaine de développement (BAD) annonce...05th Déc 2022
Yves Castanou (photo), le directeur général Congo ...21st Oct 2021
Cet article a été rédigé exclusivement pour Invest...22nd Avr 2022
Analyse Amazon a annoncé la suppression de 18 000...11th Jan 2023