Les Gafa n’échappent pas à la crise. Les grands groupes de la tech américaine Google et Meta traversent une mauvaise passe. Par rapport à 2021, leurs bénéfices s’effondrent sur ces trois derniers mois.
Le bénéfice net a été divisé par deux pour Meta qui regroupe Facebook, Instagram, et WhatsApp. Le groupe californien ne rassure pas les marchés. Il ne progresse plus en nombre d’utilisateurs : 3,7 milliards de personnes font usage des réseaux sociaux et messageries de Meta tous les mois.
L’autre caillou dans la chaussure de Mark Zuckerberg, ce sont les revenus publicitaires en chute libre. Et puis il y a ces dépenses pharamineuses pour développer le métavers. Plus de 20 milliards d’euros en deux ans. Ça ne va pas beaucoup mieux chez Google.
La maison mère du géant de la tech enregistre une hausse de 6% sur un an. C’est bien moins que prévu. Comme Meta, Google subit l’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui conduisent de nombreux annonceurs à revoir leur budget marketing à la baisse.
Meta plonge en bourse
Meta plongeait de 12% après la publication des résultats. Puis de 19% après la conférence, lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Le géant des réseaux sociaux « se tient sur des jambes chancelantes », a réagi Debra Aho Williamson, analyste d’Insider Intelligence. La société inquiète les marchés depuis le début de l’année, quand le groupe avait annoncé pour la première fois avoir perdu des utilisateurs sur son réseau social d’origine, Facebook.
YouTube s’effondre face à la concurrence féroce des plateformes de streaming et des réseaux comme TikTok. Seul Apple qui annoncera ses résultats dans les prochaines heures semble résister pour l’instant grâce aux ventes de l’Iphone 14.
Source: rfi
Articles Connexes
Première réunion du Comité Technique de Suivi de l...28th Déc 2020
Le géant français de la vente ...19th Juil 2023
Des représentants de 175 pays sont du 13 au 19...13th Nov 2023
Selon le Camerounais, la technologie du Mobile Mon...05th Mai 2022