Le Liberia pourrait perdre des investissements dans le secteur de l’énergie en raison des vols d’électricité

Partager Sur

L’ambassadeur des Etats-Unis au Liberia, Michael McCarthy, a appelé la population et le gouvernement à mettre fin aux vols d’électricité qui paralysent le secteur de l’électricité. Si aucune avancée majeure n’est faite dans ce sens, les Etats-Unis et certains des principaux partenaires du Liberia pourraient retirer leur soutien au secteur, a averti le responsable.

« Afin de protéger nos investissements et votre avenir et de mettre le Liberia sur la voie des opportunités, nous devons voir des actions, paiements des factures d’électricité, poursuites, condamnations et nous devons voir des peines et des amendes substantielles pour le vol d’électricité. Il doit s’agir d’une approche systémique », a-t-il déclaré. Rien ne s’améliorera sans une réponse forte de l’ensemble du système judiciaire, soutenu par le gouvernement libérien, a-t-il ajouté.

Selon Michael McCarthy, les vols d’électricité plongent la LEC dans une crise financière dont elle ne peut se relever sans une intervention et un soutien, immédiats, du gouvernement libérien. Au cours des cinq dernières années, la LEC a perdu 220 millions $ à cause du phénomène.

Sur la base du rapport semestriel de la LEC, l’ambassadeur a déclaré que les principaux responsables des pertes dans le secteur sont les entreprises libériennes qui se connectent illégalement au réseau électrique. Viennent ensuite les ménages et le gouvernement. Selon Michael McCarthy, le gouvernement du Liberia est le plus gros client de la LEC et il est souvent en retard dans ses paiements.

Le gouvernement libérien a adopté une loi sur le vol d’électricité en 2019 pour le décourager, mais deux ans après sa promulgation, elle n’est toujours pas appliquée.

L’ampleur du vol d’électricité dans le pays sape les efforts faits pour réduire le coût de l’énergie. Les abonnés réguliers sont en effet forcés d’assumer le surplus de coûts résultant des connexions illégales. Il est donc plus difficile de réduire le coût pour ceux qui paient.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *