Investissement- Le gouvernement va financer à hauteur de 1,3 milliard de FCFA un projet de production de pavés à Maroua

Partager Sur

Le 15 mars 2022, l’OIT a lancé une demande de prix pour la fourniture des équipements de l’atelier de production des pavés de Maroua, le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. L’appel à manifestation est ainsi lancé en direction des petites et moyennes entreprises (PME) intéressées par ce marché constitué de six lots différents. Il s’agit du matériel de production des pavés, des petits matériels de production de béton, du matériel de production de béton, du matériel de mise en œuvre, des petits matériels de mise en œuvre et, enfin,  des petits matériels de chantier et d’équipements de protection individuelle (EPI). Ces entreprises ont jusqu’au 31 mars 2022 pour déposer leurs offres de soumission.

Selon la demande de mise en concurrence de l’OIT, celle-ci s’inscrit dans le cadre des activités menées par l’équipe technique d’appui de l’OIT au travail décent pour l’Afrique centrale et du bureau pays de cette organisation onusienne en charge du travail pour le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe et la Guinée équatoriale. En effet, l’on se souvient qu’en juillet 2020, le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), avait sollicité l’assistance technique du Bureau international du travail (BIT) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet dénommé développement des infrastructures urbaines et création des emplois décents pour les jeunes dans la résilience socioéconomique dans les villes de Maroua et Bamenda (Nord-ouest). Et pour cause, le Minhdu estimait que ces deux villes camerounaises, sujettes à des crises sécuritaires avaient besoin d’un relèvement de leurs économies à travers ce projet qui viendrait atténuer les affres de ces difficiles moments sur les populations en général, et les jeunes en particulier.

Ce projet est financé par l’État du Cameroun à hauteur de 1,3 milliard de FCFA hors taxes. Selon les parties, ce projet sera exécuté sur une période de deux ans. A terme, cette phase pilote pourrait donner lieu la construction de plus grosses infrastructures. Un processus qui va renforcer la politique du « Made in Cameroon » voulue par les autorités camerounaises. L’on s’attend également à ce que le  « Projet Himo BIT-Minhdu » contribue aussi à la réduction des coûts des dépenses dans les chantiers de construction et de bâtiments et travaux publics (BTP).

 

SOURCE : ECOMATIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *