Pour diverses raisons, les déplacements dans les grandes villes africaines deviennent de plus en plus compliqués. L’émergence des applications d’e-mobilité a permis de résoudre un tant soit le problème.
Maramoja est une plateforme de mobilité à la demande développée par une jeune pousse kényane. Elle permet aux utilisateurs de se déplacer dans la ville de Nairobi en contactant un chauffeur via une application mobile. La start-up, basée dans la capitale kényane Nairobi, a été fondée en 2013 par Bastian Blankenburg, Jason Eisen, Polina Kazak et Ronald Mahondo. Depuis son lancement, elle a réussi à lever environ 500 000 $ pour soutenir sa croissance et développer sa technologie.
« Je venais à Nairobi depuis les Etats-Unis pendant trois ans, plusieurs fois par an, pour mon travail. Nous avions constamment des problèmes de transport. Un chauffeur s’est avéré être un trafiquant d’armes, un autre a essayé de nous prendre en état d’ébriété, etc. », a déclaré Jason Eisen.
L’application mobile est accessible sur Android et sur iOS. L’utilisateur, après téléchargement, devra créer un compte pour accéder au service. S’il veut effectuer une course, il devra renseigner le lieu de départ et la destination. L’application affichera la liste des chauffeurs et il va falloir en choisir un. L’utilisateur a la possibilité de désigner son chauffeur favori. Si celui-ci est occupé ou n’est pas dans sa zone, il peut envoyer un collègue de confiance pour s’occuper de son client.
Maramoja mise en effet sur la relation que les clients et les chauffeurs bâtissent pour toujours faire appel à leur service. La start-up a mis la confiance au cœur de son activité commerciale. Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur se connecte, ce sera toujours son/ses chauffeur(s) favori(s) qui lui seront proposés dans la mesure du possible.
La start-up revendique plus de 100 000 clients satisfaits, plus de 30 000 véhicules immatriculés et plus d’un million de courses effectués. D’après les statistiques de Play Store, la version Android de l’application mobile a été téléchargée plus de 50 000 fois.
Adoni Conrad Quenum
Source – wearetech.africa
Articles Connexes
La suppression des exonérations sur les impo...29th Août 2022
Pour réaliser ce gigantesque projet, le gouverneme...25th Mai 2022
Cela représente environ 1 300 femmes et hommes à t...09th Fév 2023
Auréolée d'un MBA option achats décroché en 2005 à...05th Mai 2022