Face à la flambée des cours mondiaux de la farine de blé, le Congo qui réalise selon la FAO, plus de 1,5 million de tonnes de manioc par an, a décidé d’injecter la farine de manioc dans la fabrication du pain et d’autres pâtisseries.
Pour faire face à l’inflation galopante, le Congo qui assure encore une transformation artisanale de cette farine s’est engagé dans la normalisation de ce produit dont la consommation dépasse les frontières du pays.
La norme qui est définie par l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq), est constituée de règles, de lignes directrices et d’exigences en matière de production et de transformation de farine de manioc. Selon les responsables de l’Acnoq, cette norme va aider les entreprises congolaises à la production d’une farine de manioc de qualité.
«Cette norme aidera non seulement les entreprises, mais aussi les petites et moyennes entreprises et même ceux qui exercent dans l’artisanat, à produire la farine de manioc comestible, en respectant les règles de bonnes pratiques de production et d’hygiène », souligne Rolande Ingrid Fouemina, directrice générale par intérim de l’Aconoq.
Source : Ecomatin
Articles Connexes
Avant-hier mardi, premier jour du mois où la conso...04th Déc 2020
La traversée du corridor Douala-Ndjamena, long de ...06th Mai 2022
Les métiers du web intéressent de plus en plus les...15th Déc 2022
Le commerce informel compte 10 millions de petits ...05th Déc 2020