L’indice de risque opérationnel de Fitch Solutions a classé le Ghana au rang de 1er marché offrant le plus d’attractivité pour le commerce et l’investissement dans l’espace CEDEAO.
Avec un score de risque commercial et d’investissement de 50,9 sur 100, le pays surpasse la moyenne de l’Afrique de l’Ouest qui est de 36,4, ce qui le classe à la 90e place sur 201 marchés du monde.
Les atouts qui ont milité en faveur du pays pour occuper se classement sont entre autres, la stabilité politique, la richesse en ressources naturelles, l’ouverture au commerce et à l’investissement étranger, d’après le contenu du rapport relayé par la presse locale.
Il faut relever que les entreprises opérant dans le pays bénéficient de nombreuses incitations dans les domaines clés, tels que les infrastructures, l’agriculture et la fabrication. De plus, le nouveau secteur pétrolier avec les exportations et les recettes fiscales associées devraient réduire les risques d’instabilité macroéconomiques et donner un coup de pouce substantiel à la croissance à long terme.
Dans le même temps, le pays a obtenu un score de risque de criminalité et de sécurité de 51 sur 100 qui est également au-delà de la moyenne de l’Afrique de l’Ouest (33,3) et lui permet d’occuper la 1ère place au niveau régional.
Soulignons qu’au mois d’avril dernier, l’inflation qui est ressorti à 23,6% avait atteint son plus niveau depuis 18 ans au Ghana.
Source : Sika Finance
Articles Connexes
La messagerie de Meta déploiera prochainement une ...05th Déc 2022
Fin mars, le groupe Bolloré avait annoncé la cessi...03rd Juin 2022
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du...09th Août 2023
Après un lancement raté en 2020 à cause de la cris...06th Déc 2022