Finances – Voici le genre de mail surprenant que vous recevez si vous êtes un client de la Silicon Valley Bank

Partager Sur

La plus grande faillite bancaire depuis Lehman Brothers secoue la Silicon Valley. La Silicon Valley Bank (SVB) n’était rien de moins que la banque attitrée de toutes les jeunes entreprises technologiques de la région. Notre entreprise (QelviQ) était également cliente de la banque. La raison derrière son échec est vite apparu : un manque absolu de communication.

Le problème de SVB

L’histoire est désormais bien connue. En résumé, la SVB était trop conservatrice. Elle avait tellement d’argent qu’elle l’a investi dans des bons du Trésor américain. Son bilan est passé de 70 à 190 milliards de dollars en un rien de temps, ce qui s’explique par le fait que les principaux clients de la SVB sont des entreprises en phase de démarrage. Celles-ci avaient reçu tellement d’argent des investisseurs entre 2019 et 2021 que la banque avait trop de dépôts.

Cependant, la SVB cherchait une marge et, à l’époque, elle a judicieusement opté pour des obligations d’État américaines à long terme. La banque a acheté des bons d’État pour un montant de 80 milliards de dollars. Elle en retire en moyenne 1,5 %, alors qu’elle ne doit rien payer aux épargnants et aux titulaires de comptes courants.

.

Mais en 2022, les taux d’intérêt ont explosé. Cela signifie que les obligations existantes ont perdu de la valeur. Après tout, qui veut acheter des obligations dont le rendement est nettement inférieur ? Tout cela n’a pas d’importance si vous êtes patient, car à la fin du terme, ces obligations seront intégralement remboursées. Aucun problème jusqu’à ce que de nombreuses start-ups, qui ont besoin d’argent au début de leur croissance, apprennent qu’il y a une pénurie de liquidités à la SVB.

La SVB a été contrainte de vendre les obligations susmentionnées, mais à un prix beaucoup plus bas. Cela a provoqué une « ruée sur la banque ».

L’absence totale de communication avec les investisseurs

Selon Jim Cramer, analyste à CNBC, cette situation est due à une mauvaise communication et aurait pu être évitée. Il s’agissait d’une crise de liquidité, et non d’une crise de solvabilité. La banque n’a pas publié de communiqué de presse officiel indiquant qu’elle recherchait des capitaux pour résoudre temporairement ce problème, et n’a pas non plus communiqué clairement à la communauté financière elle-même.

L’absence totale de communication avec les clients

Fait remarquable, la banque n’a pas non plus communiqué avec ses clients. Nous n’avons reçu aucune communication. Vous devez vous contenter de ce message sur le site, qui indique que vous ne pouvez même pas accéder à votre compte. Pas de courrier, pas de téléphone.

La version « digital natives »

Comme nous sommes en 2023, il ne s’agissait pas d’une « ruée sur la banque » physique, mais numérique. Pas de file d’attente devant les agences bancaires, mais des milliers de clients essayant de se connecter et incapables d’accéder à leurs comptes. Comparez cela à la faillite de la banque Northern Rock en 2007, où les « digital immigrants » faisaient encore courageusement la queue, comme le veut la politesse anglaise.

Le courrier que nous avons reçu

Entre-temps, nous avons reçu un courrier à ce sujet, non pas de la SVB mais de Stripe, une sorte de courtier financier et de société de services qui nous avait initialement amenés à la SVB. Stripe s’est empressé de nous suggérer une nouvelle banque et un nouveau compte.

Hello,

Silicon Valley Bank was taken over by the FDIC [0] today, Friday March 10th. We’re monitoring the situation closely and it saddens us to see the closure of a bank that partnered with many of you.
If you’re impacted by the SVB closure and need to open a new bank account, we are here to guide you through it.
Choosing a banking partner
– We’ve worked with startup-friendly banking partners like Mercury (mercury.com/partner/atlas) and Novo (novo.co/a/stripe-atlas) to get Stripe Atlas companies priority access to signing up.
– You can also choose to use any bank such as JP Morgan Chase, Bank of America, Wells Fargo, or PNC, and often your personal bank offers business services.
We’re here to help Atlas companies navigate this situation. We’ve set up a dedicated email address to help with SVB related questions: svb@stripe.com.
If we can help in any way, simply respond to this email.

– The Stripe Atlas team

C’est ainsi que le monde tourne.

Note : Nous n’avons finalement pas été affectés parce que c’était une coïncidence – pas une providence, nous ne sommes pas si visionnaires – que nous ayons transféré nos liquidités dans une autre banque quelques mois plus tôt. Nous avions toujours un compte pour les transactions mais nous n’avons donc pas subi de perte financière au final.

Source – fr.businessman.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *